Actualité

Le zapping social media #8

8 décembre 2016

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Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
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Facebook

Events. Lancement, aux US via Apple Store uniquement, de l’application dédiée aux évènements sur Facebook (plus de 100 millions par jour et 650 millions d’utilisateurs). L’objectif est de pouvoir proposer des évènements aux utilisateurs, en fonction de la zone géographique, des pages aimées, des amis participants, … le tout en se synchronisant avec vos agendas pour vérifier votre disponibilité.

Lancement de Workplace by Facebook. Depuis mi-octobre toutes les entreprises peuvent désormais utiliser le réseau en interne. Plusieurs objectifs : faciliter la collaboration, les échanges, le partage, les groupes inter-entreprises,…pour un prix variant entre 1$ et 3$ en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’utilisateurs.

Pour rassurer les réticents, les comptes personnels sont bien dissociés de workplace by Facebook, car il faut se créer un compte dédié. Des entreprises françaises l’utilisent déjà, parmi lesquelles, Danone, Renault, My little Paris…

La pub dans les groupes. Le fil d’actualité étant presque saturé, il fallait donc penser à un autre endroit ! Fort de son succès (1 milliards de personnes sont présents dans les groupes) : le réseau y teste actuellement la publicité, en lien avec la thématique du groupe. Le test est réalisé en Irlande pour l’Europe, et Australie, Canada et Nouvelle Zélande.

Le « Live » prend de l’ampleur. Afin de mieux planifier votre « Facebook Live », d’en faire la promotion et de toucher une audience plus large, Facebook a apporté plusieurs mises à jour.

Tout d’abord, on peut annoncer un Live avant sa diffusion en direct (jusqu’à 1 semaine avant) et par conséquent le partager auprès de sa cible (via Facebook, autres réseaux sociaux, blog, emailing).L’utilisateur peut s’inscrire, demander un rappel, et enfin se connecter avant l’heure prévue du live (3 minutes avant), avec un écran d’attente.

A noter que depuis  mi-novembre, Facebook interdit le « live interactif », que les pages diffusaient pour réaliser des sondages en direct en utilisant la réaction sur le post en guise de choix. Les pages mettant en place ce système, se voient sanctionnées par Facebook.

L’achat sur Facebook devient de plus en plus facile. Pour l’instant mis en place uniquement aux Etats-unis, de nombreuses possibilités sont offertes aux utilisateurs de Facebook pour acheter depuis l’application ; cela offre des perspectives intéressantes pour les entreprises par la suite.

Article complet sur le blog du modérateur

Du changement dans les pages. En effet, vous pouvez, via la rubrique « paramètres » et « modifier page », choisir une architecture de page différente et qui correspond davantage à vos attentes.

Il est également possible de la configurer avec les onglets disponibles. Notamment, depuis quelques semaines, vos publications arrivent après les photos et vidéos de vos fans. Pas toujours très pratique (ni souhaitée), vous pouvez changer cette disposition (« Paramètres » et « modifier page ») en choisissant l’ordre des onglets.

Facebook, Messenger, Instagram : un seul endroit !  Depuis votre mobile (iOS et Android) vous pouvez désormais gérer l’ensemble des messages adressés à vos comptes sur les différents espaces Facebook, Instagram et Messenger : accèder aux messages, répondre, gérer les commentaires et publications…ce sera désormais plus facile et en seul endroit depuis l’application « Pages ».

Facebook copie Snapchat ? Deux informations : Flash et Facebook Collections.

Lancement de Flash, permettant la diffusion de photos et vidéos éphémères à ses amis, avec des masques,…. Comme Snapchat en résumé ! La différence, c’est qu’avec Flash, application moins gourmande (taille de 25Mo et demande peu de data en comparaison de Snapchat) Facebook vise les pays émergents (Le Brésil pour l’instant et d’autres pays à venir).

Actuellement, le réseau social réfléchit à « Facebook Collections » qui serait assez proche de Discover de Snapchat. Encore à l’étude, cela permettrait de créer une collection de médias (articles et vidéos) intégrée dans le fil d’actualité (Information dans l’article du Blog du modérateur)

Instagram

L’identification des produits. Lancée auprès de 20 marques aux US, cette fonctionnalité (assez proche de Pinterest) propose une avancée qui facilite la conversion pour les marques. En effet, on peut identifier des produits (jusque 5 par photo) et y ajouter quelques informations (le prix, le lien pour acheter…).

Des pubs en vertical. Le format disponible pour les publicités est étendu : désormais l’annonceur peut choisir entre un format carré, horizontal ou vertical, et ce, pour des photos ou des vidéos.

Des stories avec plus de fonctionnalités. La première modification est celle qui intéressera le plus les marques (uniquement les comptes vérifiés pour l’instant) : vous pouvez maintenant ajouter à la fin des stories « See more … » et inviter vos abonnés à en savoir plus sur votre site web.
Ensuite, c’est du côté de Boomerang qu’il y a de la nouveauté ! En effet, l’application d’Instagram, permettant de réaliser une vidéo courte avec un style « boomerang » est désormais complétement intégrée à l’application comme fonctionnalité.

Aussi, vous pouvez mentionner un utilisateur dans votre story Instagram, en utilisant le @nomutilisateur. Cela est possible pour les personnes que vous suivez, qui recevront ainsi une notification dans leurs messages (dans le cas contraire, la personne mentionnée reçoit un message dans « Message requests ».

Enfin, vous pouvez dorénavant diffuser des Live (une heure maximum) dans vos « stories ». Deux moyens pour le faire savoir : vos abonnés reçoivent une notification, et la mention « Live » apparaît sur votre photo de profil. Instagram a également développé une rubrique « Explore » dans laquelle on y trouve les lives populaires.

Des photos et vidéos éphémères…comme Snapchat. Uniquement destiné à des contacts définis via les messages privés, vous pouvez envoyer photos ou vidéos : les destinataires auront la possibilité de la voir qu’une seule fois.

Messenger

Mettre en avant son compte Messenger dans le fil d’actualité. Avoir un compte messenger c’est bien, le faire savoir à vos clients c’est mieux. Depuis novembre c’est possible : vous pouvez faire une publicité dans le fil d’actualité pour faire savoir aux personnes qu’elles peuvent engager la discussion sur Messenger avec votre marque (soit pour discuter, pour du service après-vente, …).

Un peu de gaming. Nostalgique de Pacman ou encore Space Invaders ? ça tombe bien vous pouvez maintenant jouer à 17 jeux  via Instant Games sur Messenger. Disponible sur mobile et version bureau, vous pouvez jouer contre vos amis à ces jeux et les défier ! (les scores sont enregistrés pour plus de fun et de défis !).

Des conversations secrètes. Si vous souhaitez engager une conversation « secrète » c’est possible: concrètement votre discussion ne sera pas stockée en ligne.  Vous pouvez notamment définir la durée de visibilité de l’information (avec un chronomètre) et une fois le message diffusé le décompte commence avant que le message s’autodétruise. James Bond n’a qu’à bien se tenir !

Twitter

Vine, c’est terminé. Les vidéos courtes et en boucle, initiées par Twitter, c’est fini. En effet, le site est toujours accessible afin d’y consulter et récupérer les anciens Vine, mais il n’est plus possible d’en créer de nouveau. Une décision qui doit sûrement faire partie des choix stratégiques de Twitter de se recentrer sur certaines activités, notamment suite à ses difficultés financières.

Encore plus de fonctionnalités pour le SAV. Déjà fortement utilisée et mise en avant, l’utilisation de Twitter en mode relation client se dote de nouvelles fonctionnalités. La première est celle de message prédéfini : en effet souvent les requêtes des utilisateurs sont les mêmes, et cela facilite donc la tâche.

Et la deuxième, va de pair avec la première : c’est la création de réponses rapides. C’est en fait une automatisation des réponses, qui fait suite à la demande via le message prédéfini.

L’avantage ici est la rapidité du traitement des demandes clients. En France, pour la fonctionnalité « réponses rapides », il faut se rapprocher d’un partenaire (Hobbynote, pour la France).

Snapchat

Des stories dans l’ordre souhaité. Jusqu’à présent, c’était en lecture automatique et vos stories défilaient… mais pas forcément dans l’ordre que vous souhaitiez. Maintenant à la fin d’une story, vous revenez à l’écran principal, et vous pouvez choisir avec quoi vous voulez enchainer : une story d’un ami proche, d’une marque ?…

Aussi, vous pouvez créer des playlists et ainsi lire les stories dans l’ordre que vous avez défini en fonction de vos souhaits.

Des stickers en plus sur votre snap. Vous pouviez déjà ajouter des « lenses »(filtres classiques) sur votre visage, et bien maintenant vous pouvez également en ajouter sur le reste de la photo. Certains sont disponibles en mode selfie, pas d’autres qui permettent d’ajouter un autre effet à vos photos.

Le point sur Discover en France. Un article très complet du Blog du modérateur sur la rubrique Discover en France, les marques présentes, les statistiques. Gardons en tête que Snapchat prend une commission de 50% (pour l’instant) des revenus générés par les publicités sur ces formats.

Whatsapp

En Europe : le partage des données avec Facebook c’est fini !  Après l’Allemagne et le Royaume-Uni, c’est finalement toute l’Europe qui sera concernée. Whatsapp qui avait, suite à une modification de ses conditions d’utilisations, mis en place le partage des données entre Whatsapp et Facebook (et l’ensemble des applications périphériques) doit stopper ce partage.
Destiné à récupérer et croiser les informations (nom, statut, liste des contacts whatsapp….), l’objectif principal était surtout d’améliorer le ciblage pour la publicité. Cela sera donc uniquement possible dans le reste du monde…mais pas en Europe !

L’appel vidéo : Enfin ! On pouvait écrire, appeler en audio, et bien maintenant on peut appeler en vidéo via l’application. Fortement demandée par les utilisateurs, l’application a été mise à jour sur l’ensemble des versions (iOS, Android et Windows phone).

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.