Le rapport sur l’entrepreneuriat culturel remis en juin dernier au Ministère de la Culture et l’opération Silicon Valois ont opéré un tournant majeur montrant, ainsi, la volonté des pouvoirs publics de valoriser cet entrepreneuriat dans le secteur de la culture.
Le secteur de la culture peut-il être propice à l’entrepreneuriat ? Celui-ci est-il porteur d’innovation tant dans les contenus que dans les formes ? Est-il également un accélérateur de talents et de créativité ? Les préconisations du rapport sur l’entrepreneuriat culturel vont-ils être suivies d’effet ? L’opération Silicon Valois a-t-elle vocation à être réitérée ?
Comment un groupe comme Orange, acteur majeur des industries culturelles et créatives participe-t-il à cette dynamique d’innovation ? Quelle stratégie pour Orange vis-à-vis des jeunes pousses ?
Quel bilan pour la jeune start-up Artsper qui renouvelle le marché de l’art ?
Pour répondre à ces questions, Louvre Lens Vallée vous convie à un séminaire sur le thème « Culture et innovation : quelles perspectives aujourd’hui ? »
le mardi 30 septembre, de 14h à 16h30
au Musée du Louvre-Lens
Intervenants :
- Steven HEARN : président de Scintillo, holding du secteur culturel,
- Philippe Tilly : Chargé de mission au bureau du financement des industries culturelles de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication,
- Laurent Vitoux : Directeur Régional Nord-Pas de Calais d’Orange,
- François-Xavier Trancart et Hugo Mulliez, PDG de la société Artsper
Louvre Lens Vallée, le Pôle Numérique Culturel
Créé en 2013, Louvre Lens Vallée, le Pôle Numérique Culturel émane d’une politique publique de développement industriel visant le soutien aux environnements économiques porteurs de croissance.
L’objectif est de bâtir un écosystème favorable à l’innovation dans le prolongement de la réussite de l’implantation du Louvre-Lens.
Au sein de la filière régionale des industries culturelles et créatives, Le Louvre Lens Vallée, le Pôle Numérique Culturel agit plus particulièrement dans les domaines de la médiation culturelle, de la numérisation, de la conservation et de sécurisation du patrimoine, de la E-Education et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et du E-tourisme.