Actualité / Mobilité Telecom

La Suisse ébranlée par un annuaire mobile

26 janvier 2009

Il y a de l'animation chez nos voisins suisses. C'est assez rare pour un pays qui reste souvent silencieux dans les médias.

Mais voilà! Le secret, valeur sacro-sainte, a été malmené récemment par l'opérateur Swisscom. En effet, ce dernier sans demander l'autorisation a d'office inscrit tous ses abonnés à la téléphonie mobile à un annuaire.

Lorsque l'on sait que la Suisse est peuplée de célébrités tous domaines confondus, on comprend le désarroi des usagers. Ainsi les journalistes de l'Expansion , ont pu appeler Johnny Halliday, Sophia Loren, Guy Forget

Pour un pays qui cultive l'art du secret et de la tranquillité de ses habitants. Le choc était grand. Toutefois l'opérateur, pour sa défense, précise que sur simple demande par SMS, l'abonné peut se désinscrire de l'annuaire. On peut supposer que les banquiers, les stars, les personnalités politiques… se sont adonnés à l'exercice du Texto.

Outre la possibilité de déranger le "Gotha mondain", l'annuaire pose le problème de sollicitation commerciale. Les entreprises ayant accès au fichier pourront s'exercer au marketing direct auprès de cette population privée.

Les usagers ont ressenti cette péripétie comme une violation de leur vie privée. Ce qui confère au téléphone mobile un aspect très privé.

Auteur

Frédérick Warembourg