Actualité / Optimisation Gestion

Interview de Charlotte Legrand

30 janvier 2008

L’usine de FINDUS de Boulogne sur Mer totalise un effectif de 190 personnes. Elle produit plus de 18 000 tonnes de poissons panés. Elle commercialise 70% de sa production en France et exporte les 30% restants en Scandinavie. Avec le siège qui se situe à Noisiel, la force de ventes, l’usine forment le groupe FINDUS France appartenant à une entité anglaise.


Gérez-vous de manière informatique vos Ressources Humaines ?
Il n’y pas de SI spécifique aux Ressources Humaines. La gestion se réalise par le biais de tableur. Via Microsoft Excel, nous gérons les plans de formation, la gestion des compétences. Le recrutement se fait essentiellement grâce aux outils Internet. En ce qui concerne la paie, elle est effectuée avec le logiciel Hypervision.

Avez-vous une démarche compétence spécifique pour répondre à votre objectif de performance ?
Une démarche vient d’être mise en place. Elle a pour but de refaire une définition des postes d’usines et les coupler avec une grille de compétences.

Quels sont les freins rencontrés à la mise en place d’un SI RH ?
La mise en place d’un SI RH n’a jamais été à l’ordre du jour. La gestion de la paie a connu une évolution en passant il y a trois du logiciel GXP à Hypervision. Mais cela concernait une seule personne. Il n'y a pas vraiment eu de freins d'autant que le changement de solutions coïncidait avec le remplacement d'un départ en retraite.

Auteur

Frédérick Warembourg