…ou la solution pour faire fonctionner votre webcam avec un Netbook
Ecrit par Emmanuelle Gore, le point de vue d'une lectrice
Le pingouin a encore frappé !
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Netbook Aspire One (Linux distribution Linpus) ou autre eee-PC sous Linux, cet article est fait pour vous. Jusqu’à présent, j’ai découvert, comme bon nombre d’utilisateurs, que Flash ne permettait pas d’utiliser la webcam sous Linux sur des sites comme Dailymotion, Yahoo! Live, Seesmic ou Poodz (plateforme de vidéo forums développée par la société Inouit). Adieu alors la perspective de faire profiter à la planète entière des grands moments de votre quotidien en vidéo ! Et malheureusement, on ne trouve pas la solution…ou alors pas si simplement. |
Emmanuelle Gore |
Code ou mise à jour de Flash ?
Certains sites français et internationaux ont déjà proposé des tutoriels et des pages entières de code…solution précaire et très complexe à mettre en œuvre ! Et qui n’a pas toujours fait ses preuves.
Mais aucun forum n’a encore présenté la solution qui est pourtant simple : il suffit d’installer la version 10 du player Flash de votre navigateur qui corrige le problème.
En effet, l'éditeur du logiciel Adobe ne voulant pas laisser de coté les utilisateurs de Linux a pris soin de corriger ce bug. Car ce sont bien les versions antérieures de Flash qui n’étaient pas adaptées…
- A noter
• Certains petits bugs persistent encore, notamment le besoin de vider le cache et de rafraîchir la page entre deux vidéos enregistrées, mais bon…
• Le player Flash V10 est une release candidate (statut juste avant la version finale et considéré comme stable)
• A ce jour, le player n’est pas dispo sur le site d’Adobe mais sur celui d’Adobe Labs (il annonce d’ailleurs le support d’Ubuntu) :
http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/
• Pour faciliter l'installation de la nouvelle version de flash aux utilisateurs d'eee-PC ou Acer Notebook, vous trouverez très prochainement un logiciel disponible sur le blog de Poodz http://blog.poodz.com)
Je remercie personnellement Lionel GUICHARD de la société Inouit, et à l'origine du projet Poodz, pour m’avoir trouvé la solution !
Emmanuelle GORE