Actualité / Internet Web

Opentojob le baromètre social…

20 octobre 2008

…des entreprises. Ecrit par Thomas Gadenne

Lancé fin août 2008 par Thomas Gadenne jeune entrepreneur roubaisien, OpenToJob.com a pour vocation de devenir la référence mondiale de l’information professionnelle et sociale des entreprises publiques et privées.

Ce site a été crée, d’une part, pour répondre aux besoins des étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en veille passive qui souhaitent avoir plus de renseignements sur les sociétés.

Et d’autres parts pour fournir gratuitement un baromètre social aux entreprises.
 
 Aujourd’hui, seuls les sites Internet des entreprises fournissent des renseignements sur leurs valeurs et visions. Ces sites sont néanmoins quasi-systématiquement institutionnels.
Or, de profondes mutations sociales, économiques et humaines ont eu lieu dans les pays développés ces 20 dernières années.  Les actifs sont de plus en plus à la recherche d’un équilibre vie pro-vie privée et souhaitent en plus, être en phase avec les valeurs et « l’idéologie » de leur entreprise. Ils veulent également connaitre le niveau de formation, l’ambiance, les rapports humains en interne etc…

  • Intérêts pour les entreprises :
    -Aider les entreprises à mieux comprendre  ses salariés en leur fournissant un baromètre social. C’est un outil que l’on peut croiser avec d’autres indicateurs pour améliorer leur politique RH.
    -Les aider à recruter de futurs collaborateurs.
    -Leur permettre de communiquer autrement via des vidéos, et tous les documents susceptibles d’intéresser des candidats. En d’autre terme, se vendre autrement.
    -Leur faciliter la maîtrise de la marque employeur sur Internet.
    -Etre présent sur le futur site référent en la matière.
  • Intérêts pour les étudiants, salariés, demandeurs d’emplois…. :
    -Interagir avec son entreprise (salariés) : si des actions sont mises en place suite à des remontés de points d’amélioration émanant des salariés, leur productivité s’en verra accrue (dans une certaine mesure).
    -Les renseigner sur des éléments primordiaux internes aux entreprises : ambiance, rémunération, formation, citoyenneté etc…
    -Leur permettre de s’exprimer via des commentaires (partie modérée).
    -Les aider à trouver un emploi via « Coaching » : 1er baromètre social permanent. Vous recherchez un emploi en intégrant vos propres critères sociaux et professionnels.
    -Consulter des offres d’emplois sur des sociétés via lesquelles elles pourront se renseigner sur de nombreux critères

Thomas Gadenne
thomasgadenne@opentojob.info

http://www.opentojob.com

 

 

Auteur

Frédérick Warembourg