Actualité / Internet Web

Rencontre avec Francis Wallart Directeur de l'IPL

4 février 2008

Rencontre avec Francis Wallart Directeur de Communication de l'Institut Pasteur de Lille
L’Institut Pasteur est né à Lille dans des circonstances préoccupantes. En 1894, la ville de Lille était ravagée par une épidémie de diphtérie. Cette même année, le Docteur Roux publiait ses travaux sur cette maladie ainsi que sur le sérum qu’il venait de mettre au point. Le Maire de Lille alla consulter Pasteur et Roux sur la façon la plus rapide de mettre en œuvre la fabrication à Lille du nouveau vaccin. Pasteur conseilla de créer un institut identique à celui qu’il avait fondé en 1887 à Paris et proposa Louis Calmette comme Directeur. Pasteur a été à l’origine de la création de la Faculté des Sciences de Lille et son premier Doyen. Il découvre la microbiologie en 1854 à partir de travaux sur la fermentation pour la société Bigo. C’est dans les locaux de la « halle aux sucres » qu’Albert Calmette mit au point la production de sérum. Un mois et demi après la population commençait à être vaccinée. La ville reconnaissante lança une souscription publique pour perpétuer ce travail. En 1895, l’Institut Pasteur de Lille fut créé et devint opérationnel en 1898. Albert Calmette y œuvra et découvrit en 1928 un vaccin antituberculeux : le BCG (Bacille Calmette Guérin) encore utilisé aujourd’hui.
L’Institut Pasteur de Lille est une fondation municipale d’utilité publique depuis le 1 avril 1898 par décret présidentiel et présidée par le Maire de Lille. Elle fonctionne suivant un modèle économique original: c’est une fondation privée qui a des activités comme une entreprise mais avec pour préoccupation première la santé des habitants et qui peut recevoir des dons et des legs.

Les activités principales de l’IPL sont :

– La recherche de haut niveau : maladies infectieuses, parasitaires, SIDA, obésité, diabète, cancer, Alzheimer…
Cela représente un effectif de 650 chercheurs. Pour cette activité, l’IPL est aidé par le Ministère de la Recherche à hauteur de 10%. Chaque année, son Directeur Général se doit de trouver les 90 % restants. Les dons et les legs représentent 3%. Le reste repose sur la valorisation des brevets, de contrats, de prestations d’analyse, de formation, de conseil et d’audit.

– L’expertise, l’audit et le conseil
L’IPL assure des missions d’expertises, d’analyse, de conseils auprès d’industriels (par ex légionellose, listeria…), d’entreprises agroalimentaires, de cliniques, d’entreprises de restauration industrielle. En particulier, l’IPL devient un des leaders du contrôle et de l’analyse de l’eau quelles que soient les origines : bouteilles, plages, piscines, effluents…

Pour continuer à perdurer, la fondation développe depuis deux ans une politique de croissance interne et externe en rachetant des laboratoires dans l’hexagone.

– La prévention et l’éducation de la santé
Chaque année c’est 18 000 personnes qui bénéficient d’un bilan de santé et d’un suivi pour lutter contre l’obésité, les addictions (tabac, alcool, drogues douces…) pour aider les séniors à travailler leur mémoire grâce à « mémogym ».

– La formation
L’IPL forme plus de 3000 techniciens et cadres du monde professionnel.

Toutes ces activités sont possibles grâce aux 1500 collaborateurs répartis en France. 1300 d’entres eux sont à Lille et à Villeneuve d’Ascq.

Francis Wallart est un universitaire. Il a été professeur de Spectrochimie Moléculaire pendant 42 ans. Il a dirigé pendant 12 ans la composante lilloise du labo propre LASIR du CNRS. Il a animé pendant plus de vingt ans la recherche régionale comme Chargé de Mission Industrie au CNRS , Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie et Président du Pôle Universitaire Européen de Lille….

Sa formation, son parcours, ses différentes missions lui ont permis de développer une compétence spécifique : la maîtrise de la communication à double sens. Il a la capacité comme « décodeur » à saisir les intérêts de l’industrie et de la recherche et à les faire comprendre entre eux. Il parvient à faire converger les bases de temps car pour l’industrie, une solution doit être trouvée dans l’immédiat tandis que pour la recherche cela peut être l’œuvre d’une vie…

A la tête de la direction de la communication, il pilote en plus des journaux, livres, plaquettes, événementiels, des projets web conséquents, intranet et internet.

L’intranet est volumineux. Ses 300 pages offrent à tout collaborateur la possibilité de mieux connaître l’institut. C’est un outil de communication et de cohésion interne.

Le site internet est à lui seul une véritable base de connaissances et un moyen de faire de la prévention auprès du grand public à travers plus de 800 pages. Le site a une audience remarquable. En 2006 les chiffres sont : 350. 000 visiteurs différents, 2 millions de pages vues et 11 millions de clics.
Des projets Web sont également en cours. Nutriweb est un site de conseils nutritionnels mise en place avec l’aide de Prévea. Kid Campus devrait bientôt voir le jour. C’est un site à destination des enfants pour qu’ils apprennent à mieux maîtriser les règles d’hygiène de vie et se familiariser avec l’histoire des Sciences de la Vie et le monde de la Recherche. Institut Pasteur de Lille

Auteur

Frédérick Warembourg