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Interview de Bertrand Delgrange Président d’Inquest

4 février 2008

Interview de Bertrand Delgrange Président d’Inquest

inquest

Inquest est un concept unique au monde. Basé à Villeneuve d’Ascq dans un bâtiment de plus de 6000 m2, Inquest est un jeu d’aventure du 21é siècle résultat d’un mix entre Fort Boyard, jeux vidéo et jeux de piste. Chaque joueur est en scène et il est le héros d’un jeu vidéo grandeur nature. Il traverse plusieurs univers et doit surmonter des épreuves aussi bien physiques qu’intellectuelles. Ce concept totalement innovant émane de l’esprit du dirigeant : Bertrand Delgrange. Ce dernier a déjà fait preuve de son expérience dans le domaine de l’activité de loisirs notamment en créant What’s Up à Wambrechies, un espace lié à l’escalade. A ce titre, il a été lauréat Nord Entreprendre et LMI.

Pour le projet Inquest il est soutenu par le groupe Décathlon. Ce qui permet d’envisager l’ouverture d’autres Inquest en France et en Europe. Son innovation suscite l’intérêt d’acteurs étrangers du monde de l’attraction. Ils viennent d’Angleterre, d’Espagne, des Pays Bas et même du Qatar. Créé en octobre 2006, l’entreprise compte 20 personnes et enregistre déjà plus de 50 000 entrées. Parmi eux, on compte beaucoup d’écoliers, d’étudiants mais aussi un public professionnel profitant de cette attraction pour les séminaires.

Comment est organisé le système d’information chez Inquest ?
Le SI est le centre névralgique du jeu. L’architecture réalisée par DPI repose sur une application en Open Source. Il s’agit de gérer l’interactivité entre les joueurs, les bornes tactiles et l’information. La structure informatique utilise une base de données Oracle. Elle centralise les informations émises par les bornes tactiles et les automates qui gèrent les entrées et les sorties des joueurs. C’est Siemens qui fournit les bornes. Elles sont autonomes et tournent sous un système d’exploitation Windows.

Comment va évoluer le SI ?
La problématique actuelle est de développer le SI en multi-sites. Inquest a pour objectif de se développer aussi bien en France qu’à l’étranger. Il sera dès lors nécessaire de déployer le système en dehors de la métropole, s’assurer d’une centralisation des informations. Les échanges se feront via un Extranet. Il s’agit aussi de proposer une traduction du jeu en plusieurs langues.
Pour conserver son aspect futuriste, Inquest doit imaginer continuellement d’autres règles du jeu et d’autres fonctionnalités. C’est pour cette raison que le SI se devait d’être souple et évolutif. Dans un futur proche l’accent sera porté sur l’insertion de contenu multimédia : image, son, vidéo… afin de renforcer le côté dynamique et avant-gardiste du jeu.

Faites-vous appel à des technologies de pointes ?
Inquest est un concentré de technologie avancée, notamment avec l’utilisation de puce RFID. Les puces RFID sont au service de l’interactivité. A certains stades du jeu, les joueurs sont amenés à badger des spots via un bracelet. C’est ce dernier qui renvoie l’information à la base de données afin de comptabiliser les points.

Comment sont stockées vos informations ?
C’est au sein du site de Villeneuve d’Ascq que toutes les informations sont conservées. Elles sont stockées sur des serveurs dans des salles climatisées. DPI qui a conçu le SI effectue un back up régulier. Des tests ont déjà été réalisés dans l’optique de réinstaller le jeu en cas d’incident.

En quoi Internet est au service d’Inquest ?
Inquest dispose d’un site Internet conçu en Open Source via Neojoomla. A la base, c’était un site d’information présentant le jeu. Au fur et à mesure, le site devient moyen d’inscription et un outil de préparation au jeu. Avec DPI, nous réfléchissons à la mise en place du paiement en ligne. Le site s’inscrit dans une volonté de fidéliser les clients.

Intégrer vous une problématique CRM au sein de votre entreprise ?
A ce jour, Inquest a totalisé plus de 50 000 entrées. Il est difficile d’établir un fichier client exhaustif. Les inscriptions se font via un formulaire papier et nous n’avons pas encore réfléchi au moyen d’informatiser l’inscription. Nous ne souhaitons pas ajouter des délais d’attente lors de l’inscription au jeu. Néanmoins, la base comprend entre 5 à 6000 clients qui ont utilisé le site internet pour s’inscrire. Ils sont qualifiés « d’agents spéciaux ». En ligne, l’agent spécial peut créer à l’avance son équipe et préparer au mieux son moment de détente.

Depuis de septembre, nous collectons les informations clients afin de mieux les connaître. Il nous est dès lors possible de lancer des opérations marketing en fonction des cibles et de réaliser des newsletters. Nous souhaitons lancer un service de type « low-cost » via des campagnes sms et mail, nous proposerons à titre d’exemple pour les étudiants 70% de réduction entre 8h et 20h les jours de semaines.
Inquest

Auteur

Frédérick Warembourg