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Retours sur le CES 2019

15 janvier 2019

Depuis quelques années, le CES de Las Vegas brille par la présence des start-ups. Pour l’édition 2019, elles étaient encore plus nombreuses, pas moins de 400 pour la France. Ces dernières très innovantes raflent les prix des CES Innovations Awards. Comme cette entreprise de la côte d’Opale qui a elle seule en a obtenu deux : Blue Whale Company, fabricant d’objets connectés pour l’eau avec la participation de la société Accante pour la réalisation du prototype.

Le CES Innovation Awards offre à l’entreprise récompensée une fenêtre médiatique très dense. Cette année l’ensemble de ces prix étaient rassemblés dans une salle de réception au Venetian. On pouvait les parcourir à l’image d’un musée. Ce lieu à lui seul recensait les innovations les plus prometteuses.

Mais le CES ne se résume pas à la présence des start-ups. Le CES est avant tout un salon pour les acheteurs dans lequel les constructeurs, les marques rivalisent d’ingéniosité pour les séduire à la fois sur la nouveauté des produits et sur la manière de les présenter.

On ne peut être que bluffé par l’immense stand de LG qui vous accueille avec un mur d’écrans incurvés. Dès lors, on comprend la fonction de ce type d’écrans. On est admiratif devant l’écran qui s’enroule. On reste stupéfait devant ces télés qui une fois éteintes deviennent des tableaux. C’est devant ce genre de stand que le côté show du CES prend tout son sens.

 

LG enroulable lg tv art

Les écrans incurvés et souples trouvent aussi une utilisation dans le sac à main conçu par Royole. La finesse des écrans est stupéfiante.


sac royole

Les médias ont fait écho de cette innovation au même titre que les différentes tendances globales : la 5G qui offre un débit volumineux, la maison ultra connectée, les écrans 8 K dont l’image se confond avec la réalité, les navettes autonomes, l’IA et l’importance de la voix comme commande vocale.

Sur ce thème un géant du Web a fait une entrée fracassante sur le CES : Google. L’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens pour marquer sa présence et valoriser son assistant vocal : « Hey Google ». Google a en effet sponsorisé le monorail de Las Vegas. L’entreprise américaine a créé de toutes pièces une attraction digne d’un parc à thème. Après 30 mn d’attente, il vous était possible de parcourir via un petit train un circuit présentant les bénéfices au quotidien de l’assistant vocal « Hey Google ». L’assistant vocal devient le support pour lancer une action, appel téléphonique, agenda, commande de course…

Google assistant ride

Même si Google était très présent, Alexa l’assistant vocal d’Amazon, Jarvis la commande vocale pour la domotique disputaient leur part de visibilité.

Parmi les avancées, on peut noter l’amélioration de la reconnaissance faciale. L’âge et l’émotion sont détectés de manière plus précise.

Il y plusieurs façons de découvrir le CES, soit vous allez directement à des stands précis ou soit vous optez pour la visite complète de l’ensemble des halls du Sands et du centre de convention. Aux aléas de cette longue marche qui dépasse les 60 km sur la durée du salon vous tombez sur des stands impressionnant. Tel ce designer Furrion qui pour présenter son savoir-faire n’a pas hésité à faire déplacer un yacht et un truck.

yacht

truck

Ou alors l’utilisation du drone comme nouveau moyen de locomotion pour la police.

 

Drone toujours Nexus a dévoilé une maquette grandeur nature de ce que pourrait être l’hélicoptère ou le drone transporteur de demain.

drone nexus

Et cette table de ping pong où l’on affronte un robot. Cette table symbolise l’importance de l’appropriation du numérique par l’industrie. Robots, domotique, automobiles, énergie… l’industrie se réinvente pour offrir plus de services.

 

Ce qui a pu sembler étonnant par rapport aux éditions précédentes c’est la baisse des stands liés à l’activité sportive. En revanche ceux qui étaient présents conjuguaient le réel et le virtuel comme ces stands de golf utilisant les données pour améliorer son swing, idem pour le base ball, le hockey sur glace.

L’e-sport a ravi la domination sur le sport. Les propositions de contenus immersifs VR, AR, via lunettes ont semblé se multiplier. Le jeu vidéo a toujours eu son importance sur ce salon mais la volonté d’ajouter de l’expérience encore plus vivante s’est fait ressentir à travers cette combinaison complètement connectée. Accentuer les sens, notamment le toucher tel est l’enjeu de l’univers du jeu.

La santé, la sécurité sont des thématiques toujours présentes qui élargissent leur champs d’action. L’IA au service de la santé pour prévenir les maladies. Matelas connectés pour évaluer la qualité de son sommeil ou tout simplement vérifier le sommeil de ses enfants et s’assurer qu’ils respirent bien. Sécurité pour empêcher les intrusions, éviter de se blesser avec l’airbag pour cyclistes, ou encore ces « assistants » pour porter des charges autrement dit des exo squelettes lights.

A l’image du sport, l’impression 3D qui occupait des espaces importants a sensiblement baissé en termes d’espaces. Alors qu’à l’inverse la voiture autonome occupe quasiment la totalité d’un hall.

aisin shuttle

Tel peut être le ressenti de l’édition 2019 du CES. Il serait illusoire de vouloir être exhaustif. Mais chacun perçoit le CES selon son propre prisme. Ce qui signifie qu’il y a plusieurs CES en un !

Crédits images et vidéos – CCI Grand Lille

Auteur

Frédérick Warembourg