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Interview de Matthieu Charpentier EVOD Club

4 février 2008

Zoom sur un service dématérialisé : la VOD

Evod Club est entreprise de 7 personnes basée à Paris dont la moyenne d’âge est de 24 ans. La caractéristique principale de ses collaborateurs est la passion qu’ils partagent pour la vidéo, le cinéma et le multimedia en général. Evod Club a été créée il y a un an. La plate forme a été lancée, il y a deux mois. Nexway le n°1 du téléchargement de logiciel et jeux en marque blanche a conclu un accord de participation avec la jeune pousse.

La VOD en quelques mots ?
La Video On Demand est un contenu audiovisuel accessible « quand je veux où je veux ». C’est ce qu’on appelle la délinéaïrisation des programmes. Le consommateur devient son propre directeur des programmes. Mais ce concept demande une éducation culturelle, c’est pourquoi les clients sont pour la plupart des cinéphiles.
La VOD décolle grâce à l’augmentation de la bande passante et à l’évolution des formats de compression notamment le Mpeg 4 qui apparaît aujourd’hui comme un standard de diffusion.

En quoi la VOD est liée à la dématérialisation ?
Il y a un passage d’un support physique à un support numérique. Evod Club reçoit des DVD des ayants droits (maison de production ou distributeurs). Les DVD sont transcodés puis sécurisés pour enfin les stocker sur des serveurs distants. Le consommateur a accès à la vidéo via le téléchargement qui peut prendre de 10 à 30 minutes selon sa bande passante. La notion même de téléchargement induit la notion de dématérialisation.

Quel est le cycle de vie d’une VOD ?
Après le téléchargement de la vidéo sur son PC, le client dispose de 30 jours pour réaliser une première lecture. Par contre, lorsque la première lecture est faite il acquiert une licence qui lui confère 48 heures pour voir ou revoir son film. Passé ce délai, la vidéo même si elle reste sur le disque dur, ne peut plus être visionnée puisque l’expiration de la licence verrouille le fichier. Il est donc nécessaire de renouveler la licence pour une seconde session. Le téléchargement définitif est également possible avec un nombre limité de gravure possible.

Existe-t-il un marché professionnel pour la VOD ?
Oui dans la mesure où les contenus relèvent d’un cadre professionnel. Et là il y a un marché qui tourne autour du e-learning, les communications corporate, les vidéo conférences…

Youtube, Dailymotion peuvent-ils apparaître comme des concurrents à la VOD ?
Non, au contraire, ils participent à la popularisation de ce mode de consommation de la vidéo car ils ont choisi de rendre gratuit leur service. D’où la particularité de ces plates formes de diffuser des contenus pour la plupart émanant d’amateurs ou éventuellement de jeunes professionnels non financés par le circuit de production audiovisuel classique. EVOD se distingue par une diffusion payante de vidéos financées qui s’inscrivent dans un univers d’investissement culturels. Evod Club propose donc des programmes qui ont connu du succès.

La société projette de se rapprocher des IPTV (offre triple play des fournisseurs d’accès), set-up box (station multimédia branché aux téléviseurs et au réseau internet) et travaille sur un projet de déploiement de son offre vidéo sur des gros portails e-marchands).

Evod Club www.evodclub.fr

Auteur

Frédérick Warembourg