Actualité

CGI choisit Lille pour implanter son centre d’excellence mondial…

20 avril 2015

… pour le commerce et les services aux consommateurs

Le magasin à l’ère numérique, chronique d’une métamorphose annoncée

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), groupe canadien et 5e acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, inaugure ce jour son 1er centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. Basé à Lille en France, ce centre se veut un hub international qui accueillera les distributeurs du monde entier. Dans ce cadre, CGI lève le voile sur son « showcase », point de vente du futur mettant en scène le parcours client numérisé.

Objectifs de ce centre d’excellence :

  • présenter aux grands acteurs du commerce des usages innovants issus des nouvelles technologies pour optimiser le parcours client ;
  • mettre en avant l’expertise et l’excellence opérationnelle de CGI dans la transformation numérique des entreprises ;
  • et faire de la ville de Lille et la région Nord une vitrine mondiale de la distribution.

Le point de vente du futur mis en scène par CGI

Au cœur des bureaux de CGI de Lille, le centre d’excellence abrite un showcase, véritable reconstitution grandeur nature du « magasin du futur ». A l’aide de dispositifs intégrant toutes les dernières technologies, ce showcase réinvente toutes les étapes du parcours client. De son entrée dans le magasin, en passant par les linéaires jusqu’à l’arrivée en caisse, c’est toute l’expérience du consommateur qui est transformée à l’aide des technologies big data, SOA, NFC ou encore de la géolocalisation. Offres promotionnelles adaptées, relation personnalisée avec le client, possibilité de répondre à la demande du client plus rapidement, gestion des stocks maîtrisée… Autant de bénéfices désormais à la portée des acteurs de la distribution… et donc des consommateurs.

« Les avancées technologiques en matière de commerce omnicanal, de mobilité, d’analyse prédictive des comportements et de données massives (grâce au big data) permettent aujourd’hui d’offrir une expérience variée et personnalisée qui valorise l’image de marque des distributeurs et leur permet d’interagir avec leurs clients de façon individuelle », détaille Jean-Baptiste Branquart, directeur du centre d’excellence pour le commerce et les services aux consommateurs de CGI à Lille.

Parmi les dispositifs présentés dans le showcase, on trouve :

  • une caméra à reconnaissance faciale, pouvant détecter le sexe, l’âge, mais aussi l’humeur de la personne « scannée » ;
  • la reconnaissance et l’interaction en temps réel avec le client grâce à son mobile ;
  • des bornes NFC d’affichage de contenus personnalisé ;
  • des outils pour les collaborateurs de l’enseigne afin de mieux accueillir et conseiller le client ;
  • un espace Services « 2.0 » ;
  • un salon connecté.

Lille, fleuron de la distribution

Présente depuis plus de 20 ans dans le bassin lillois et employant plus de 400 personnes, CGI a pour ambition, par l’entremise de ce centre d’excellence, de faire de la région une vitrine mondiale de la distribution. Avec 70 sièges sociaux d’acteurs incontournables du marché, près de 50 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de 65 milliards d’euros par les entreprises du secteur, le marché de la distribution contribue fortement au dynamisme économique de la métropole lilloise.

« La ville de Lille et sa région sont dotées d’un savoir-faire reconnu en matière de technologies et d’une connaissance fine des enjeux des acteurs de la distribution, tout comme Toulouse avec l’aéronautique. C’était l’implantation idéale pour notre centre d’excellence, d’autant plus que Lille fait partie des villes certifiées « French Tech ». Et nous sommes ravis de bénéficier de la collaboration de la ville dans le cadre de ce projet. », ajoute Jean-Michel Baticle, Président de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.

« Le centre d’excellence de CGI agrège les savoir-faire locaux et mondiaux de CGI : notre vision et notre accompagnement conseil incarnés par nos équipes de consultants et d’ingénieurs, couplés à nos capacités de production au sein de nos locaux et nos capacités de maintenance de solutions numériques et d’innovation dédiées à l’industrie du commerce et de la distribution », indique Daniel Lecerf, vice-président CGI de la région Nord.

Au cours des trois années à venir, CGI prévoit le recrutement de 300 nouveaux collaborateurs pour son site de Lille, majoritairement des profils technologiques et scientifiques.

CGI, le partenaire des entreprises dans leur transformation numérique

CGI accompagne depuis de nombreuses années ses clients issus notamment du secteur du commerce, de la distribution et du luxe dans cette transition. Véritable partenaire des entreprises, CGI a su s’entourer de pointures technologiques, grandes entreprises reconnues sur le marché ou start-ups innovantes. Grâce à ces liens, CGI a su identifier les technologies les plus pointues et stables pour servir les stratégies de distribution de ses clients, parmi lesquels on trouve Carrefour, Auchan, Adéo ou encore Reitan.

« La distribution est une industrie d’excellence française avec des leaders d’exception présents dans le monde entier, à l’initiative de la création de produits et de modes de distribution innovants. Afin de maintenir cette position et parce qu’au cours des 10 prochaines années, les experts s’attendent à ce que le secteur du commerce de détail évolue plus rapidement que dans les 50 dernières années, CGI accompagne les distributeurs dans cette transition numérique. Nous sommes convaincus que le numérique est la réponse évidente pour accroître la compétitivité et l’attractivité des entreprises et booster leur croissance », explique Stéphane Jaubert, vice-président principal CGI, Distribution, Produits de luxe et Grand public et région Nord Distribution.

Comptant près de 40 ans d’expertise et d’excellence opérationnelle dans les technologies de l’information, CGI a voulu faire de l’inauguration de son centre d’excellence l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics sur le sujet de la transformation numérique.

 À propos de CGI 

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

www.cgi.fr

Pour plus de renseignements

Audrey Le Carour

Directrice de la communication, France
audrey.lecarour@cgi.com

+33 1 57 87 47 02

 

Auteur

Frédérick Warembourg