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Second Life : un monde virtuel des profits réels

1 février 2008

Il existe des phénomènes dont on ne semble pas saisir les fondements. Et pourtant ils se développent. C'est pourquoi, il faut prendre le temps de s'arrêter et tenter de comprendre au risque d'être en marge. Second Life est en un. Lorsque les médias nous en parle on est censé assimiler. La campagne s'anime sur Second Life. Qu'est ce cela veut dire? Mais qu'est ce que : Second Life? C'est d'abord un jeu en ligne qui permet aux joueurs de débuter une nouvelle vie dans un monde virtuel. Le joueur n'a pas de but précis, il vit, il créé, il se promène, … Le jeu lancé en 2003, comptait 124 175 joueurs en janvier 2006 et un an après plus de 3 millions. Les habitants de Second Life consomment grâce à la monnaie le Lindendollar. Cette monnaie virtuelle peut être échangée contre de la monnaie réelle. Les marques ont compris l'intérêt fourni par cette audience et ont investi le jeu. Elles utilisent Second Life comme un laboratoire Marketing dans lequel elle teste de nouveaux produits. Elles implantent leurs enseignes comme dans la vie réelle. Ce concept dépasse l'entendement mais pourtant il est générateur de profits pour Linden Dab la société en charge de sa gestion. Ce monde virtuel engrange 670 000 dollars de revenus mensuels issus de la publicité et de l'abonnement "premium". Second Life c'est la victoire du génie marketing.
Second Life01.netWikipédia (article sur Second Life)

Auteur

Frédérick Warembourg