Actualité

Le zapping social media #1

29 mars 2016

Facebook

Il y a quelques mois, Facebook proposait de personnaliser sa photo de profil temporairement. En France, on se souvient que le filtre bleu blanc rouge avait innondé les timeline. Depuis peu, Facebook a élargi son offre de filtres et de cadres, pour permettre au plus grand nombre de customiser sa photo de profil.

Twitter

twitter_firstviewUn nouveau format de publicité fait son apparition sur Twitter : First View.

Les marques vont pouvoir acheter le premier emplacement de la timeline et mettre en avant une vidéo sponsorisée. Elles bénéficieront ainsi d’une visibilité très importante pendant 24h. En couplant ce dispositif et les tendances sponsorisées, la marque sera la première tendance affichée.

Avec cette nouvelle offre, Twitter entend permettre « aux marques de décupler l’impact et la visibilité de leurs vidéos ».

Source : Twitter

Instagram

Ce mois-ci, on apprend le déploiement d’un algorithme similaire à celui de Facebook. Habituée aux publications chronologiques et à voir tous les contenus, la communauté manifeste son mécontentement avec le hashtag #instagramchanges.

Comme avec Facebook il y a deux ans, la mise en place d’un algorithme est fortement redoutée. Si la portée organique des posts chute,  il faudra avoir recours de plus en plus à la publicité. Malgré sa volonté croissante de monétiser l’application, Instagram a tenté de rassurer ses utilisateurs :

Instagram a également décidé d’augmenter progressivement la durée des vidéos. D’ici quelques mois, le format passera de 15 secondes à 1 minutes.

Instagram a également décidé d’augmenter progressivement la durée des vidéos. D’ici quelques mois, le format passera de 15 secondes à 1 minutes.

Snapchat

snapUne nouvelle mise à jour est disponible sur Snapchat : beaucoup de nouveautés apparaissent ! L’application a été totalement repensée : 200 stickers et des fonctionnalités supplémentaires apparaissent.

  • Modification de l’interface de chat
  • Envoi de notes audio ou vidéo à vos amis
  • Appels live sur Snapchat
  • Envoi de plusieurs photos
  • Envoi des liens ou des numéros

L’application, dont le concept repose sur les messages éphémères, se dote d’une nouvelle interface et de fonctionnalités qui viennent concurrencer directement Messenger de Facebook.

Toujours dans l’actualité de Snapchat, on a appris le 24 mars, le rachat de la société canadienne Bitstrips pour un montant annoncé de 100 millions de dollars. L’entreprise édite l’application Bitmoji, qui permet de créer et mettre en scène un avatar à son effigie et de l’envoyer à ses contacts.

Quelques semaines après le rachat de Masquerade par son concurrent Facebook, Snapchat refond totalement son application et relance la compétition entre les géants du social media.

Auteur

Frédérick Warembourg