Actualité

Twitter fait peau neuve

3 janvier 2012

Pour la première fois depuis sa création il y a 5 ans, le site de micro-blogging Twitter subit une importante mise à jour.
Son objectif ? Attirer le grand public à l’aide d’une toute nouvelle interface plus graphique et simple d’accès.
Il faut dire qu’avec un Facebook et son nouveau profil (le Journal) et un Google+ qui commence à grandir, le site de micro-blogging se devait de devenir un peu plus attrayant.

twitter-nouveau

Twitter simplifie son interface

Plus qu’une mise à jour seulement graphique, Twitter intègre désormais de nouvelles fonctionnalités dans le but dune meilleure accessibilité.
Quelques exemples :
► Les Tweets passent maintenant à droite.
► Il suffit de cliquer sur un Tweet qui propose un contenu multimédia – vidéo, image – pour que celui-ci se déroule permettant de visualiser ce contenu instantanément.
► On peut ouvrir autant de Tweets que l’on veut, sachant que l’on peut tous les refermer d’un seul clic.
► Autre nouveauté intéressante : on peut mettre un Tweet en avant sur son site ! On pourra répondre à celui-ci, le retweeter, le mettre en favoris et tout cela en restant sur la même page.

On y découvre aussi trois nouveaux boutons principaux :
► Le bouton Accueil permet de visualiser les dernières mises à jour des personnes que l’on suit.
► Le bouton Connecter c’est l’endroit où vous pourrez voir tous les Tweets vous mentionnant, tous vos Tweets qui ont été retweetés, vos nouveaux Followers. Tout ce qui vous concerne se retrouve ici.
► Enfin, le bouton Découvrir présente les dernières tendances avec les Hashtag populaires. Cette fonction vous propose également de visualiser les activités des personnes qui vous suivent – vos followers – et vous présente aussi des suggestions d’ajout basées sur différents centres d’intérêts comme « Musique », « Sport », …

Twitter crée des pages de marque

Mais ce n’est pas tout ! En effet, à l’instar des pages Facebook et Google+, Twitter propose maintenant une interface dédiée aux marques !

Cette interface spécifique qui, pour l’instant, n’est activée que pour certaines marques permettra d’avoir une image supplémentaire sous la forme d’une bannière. Les marques pourront aussi mettre un Tweet sponsorisé tout en haut de la liste de Tweet. 
A l’heure actuelle, la mise à jour n’est pas encore généralisée. Mais ça ne saurait que tarder…
En attendant, il existe une méthode pour l’activer : il suffit d’installer puis mettre à jour l’application Twitter pour les smartphones puis de s’y connecter. La mise à jour prendra effet aussi sur votre ordinateur.

Remerciement à Saigomor pour ses captures d’écrans de cette nouvelle version de Twitter et à Bruno (Stagiaire chez Levacomm) pour l’illustration.

Auteur