Actualité

Applica vous souhaite une excellente année 2012

3 janvier 2012

Pour cette nouvelle qui démarre, nous vous présentons nos meilleurs voeux, à vous fidèles lecteurs.

Quelles nouveautés cette année ?

Dans le secteur des Technologies de l’information et du Digital, on s’attend toujours à des évolutions. Alors quelles seront les tendances, les nouveautés qui pourront impacter votre entreprise ou vous en tant que particulier ? Nous avons effectué un zoom sur 2 en particuliers :

Timidement apparu ces dernières années, le cloud computing va prendre son essor. Le Cloud computing permet d’héberger à distance vos données. Tout le monde faisait du Cloud Computing sans parfois l’imaginer. Si vous êtes un utilisateur de Google Doc, de Drop Box, d’iCloud… que vous hébergez des fichier distants vous faites partie des utilisateurs de cloud computing. Toutes les offres gratuites avoisinent les 5 Go d’espaces proposés.

Or entre les fêtes OVH a frappé fort en lançant Hubic : un espace de 25 Go offert gratuitement aux utilisateurs. http://www.ovh.fr/hubiC/ L’espace est accessible quelque soit les supports. Pour les entreprises des offres de stockage illimité d’Hubic sont proposées à des tarifs n’excédant pas les 70 euros l’année.

Alors faut-il encore tout stocker dans sa salle serveur? Beaucoup d’acteurs se lancent dans le cloud.

La télé connectée sera le nouveau terminal digital. Les enjeux sont colossaux, c’est pour cette raison que Google, Apple souhaitent investir dans ce domaine. Il ne serait pas étonnant que le prochain produit d’Apple soit une télévision. Des accords seraient déjà établis avec Samsung.

Pourquoi des enjeux colossaux? Car la télé connectée constitue un nouveau terminal d’accès à Internet et qu’à partir de ce terminal vous pourrez, « liker » un produit, commander en ligne avec votre télécommande. Pour ceux qui ont déjà loué ou acheté un film en VOD (Video On Demand), ils ont déjà été sensibilisés à l’e-commerce via ce terminal. L’intérêt c’est qu’à la différence de l’ordinateur, du mobile, la télé ne passera pas par une phase de prise en main, d’éducation. Tout le monde en dispose, tout le monde sait l’utiliser. En moyenne, les consommateurs changent de téléviseur tous les 4 ans. L’arrivée d’Internet nativement dans la télé accélérer le changement. Les constructeurs de télé vont forcer le changement comme ils l’ont fait pour l’écran plat, la haute définition…

Le téléspectateur deviendra son propre directeur des programmes, pourra surfer et acheter en ligne.

Pour les e-commerçants, l’arrivée de ce nouveau terminal connecté est à intégrer dans leur stratégie de développement des ventes en lignes, dans leur « cross channel strategy ».

Son aspect connecté donnera des statistiques de visites beaucoup plus précises que les échantillons sur lequel les chaîne se basent. Ce qui ne va pas ravir les chaînes, c’est l’entrée dans leur univers d’acteur comme : les opérateurs télécoms, des agences web proposant des interfaces adaptées…

Les incertitudes de 2012

En ce qui concerne les inconnus, quid de la bataille dans le monde des smartphones et des tablettes. L’i-Phone commence à perdre du terrain au profit de terminaux équipé d’Androïd. Des smartphones à écrans mous devraient arriver sur le marché et dissiper l’angoisse de casser son écran.

Google + qui vient d’atteindre 150 millions d’utilisateurs portera t’il atteinte à Facebook. Deviendra t’il un réseau social véritablement concurrent de Facebook ? Sachant que Facebook est 10 fois moins rentable que Google.

Et Free mobile connaîtra t’il un raz de marée d’utilisateurs? Les offres de Free mobile devraient être dévoilés en fin de semaine.

A toutes ces interrogations, nous tacherons d’apporter une réponse sur le site Applica, sur la page Facebook et le compte Twitter, l’application i-Phon

http://twitter.com/ApplicaIT

http://www.facebook.com/ApplicaIT

http://itunes.apple.com/fr/app/applica/id393310020?mt=8

Merci de votre fidélité et encore une très bonne année

Numériquement votre !

Auteur

Frédérick Warembourg