Actualité

IA et responsabilités, les défis juridiques

30 janvier 2023

Manuel Davy dans le cadre de la Cité de l’IA  reçoit Viviane Gelles, avocate au sein du cabinet Jurisexpert.

L’idée est d’aborder la question de la responsabilité lorsque une Intelligence Artificielle dépasse le cadre.

« Il y a un tel engouement et une telle motivation à porter le projet d’IA qu’en général les sujets de responsabilité ne sont pas anticipés »

Viviane Gelles

Qui est responsable lorsqu’une intelligence artificielle déraille ?

Un sujet juridique et éthique que nous explorons avec Viviane Gelles, avocate spécialisée dans le droit des technologies au sein du cabinet Jurisexpert.

« À partir du moment où on est en face de données personnelles qui identifient directement ou indirectement une personne physique, le RGPD s’applique en terme de collecte de données, de leur sécurisation et de la transparence aussi de l’information qu’on délivre aux personnes concernées. », explique Viviane Gelles.

Pour anticiper ces problématiques, il est crucial d’imposer la notion de privacy by design dès le stade de la réflexion sur un projet. « Dès le départ, il faudra se poser des questions : Les données proviennent-elles de bases préexistantes ? Est-ce que j’ai le consentement des personnes concernées ? Comment je sécurise la durée de conservation ? »

Le cadre juridique de la responsabilité en lien avec l’IA est encore en construction sur de nombreux sujets. Qui est responsable en cas d’accident avec une voiture autonome ? Est-ce l’utilisateur, le fabricant, la marque ? Dans le cas présent, « un cadre s’est construit en fonction de l’autonomie de l’IA. Mais sinon, de façon plus globale, on est encore sur un cadre juridique qui n’est pas complètement figé. Le projet de règlement européen sur la responsabilité des IA, attendu dans les prochains mois, a cette ambition. »

Episode #13 Viviane Gelles
Avocate

IA et responsabilités, les défis juridiques

Cliquez ici pour écouter le podcast

Bonne écoute

« Les Carnets de l’IA » 
Des podcasts créés par la Cité de l’IA pour aider les entreprises
à comprendre et s’approprier l’intelligence artificielle

Les carnets de l’IA sont à retrouver, tous les 15 jours
sur toutes les plateformes d’écoute
et sur notre site internet
www.iahdf.org

LA CITE DE L’IA
40, rue Eugène Jacquet
59700 Marcq-en-Baroeul

 

 

 

 

 

Auteur

Frédérick Warembourg