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« Qu’on le veuille ou non, la révolution numérique s’impose à la fonction commerciale ! « 

4 octobre 2017

Interview croisée sur l’avenir du commercial, de Laurent Stock, co-sulting

_Qu’on le veuille ou non, la révolution numérique s’impose à la fonction commerciale ! _

« Le pouvoir n’est plus entre les mains du vendeur, mais bien celles de l’acheteur »

 

Vous affirmez que la fonction commerciale est en train de vivre elle aussi sa transformation digitale ?

Oui, qu’on le veuille ou non, la révolution numérique s’impose à la fonction commerciale ! Le pouvoir n’est plus entre les mains du vendeur, mais bien celles de l’acheteur.

L’émergence des outils tels que l’utilisation du net, l’exploitation des réseaux sociaux, l’évolution des stratégies de marketing associées aux méthodes, moins portées sur sur une action dite de terrain comme la prospection téléphonique ou physique, mais plus virtuelles ont accéléré cette inversion des rôles.

Est ce que cette méthode « virtuelle » concerne l’ensemble des secteurs d’activités ?

Cela dépend des secteurs d’activités, mais c’est une vrai tendance de fond qui faut associer aux méthodes traditionnelles parce que dans tous les cas,  la vente et la relation client du secteur BtoB se digitalisent.

Par exemple, nous savons que 72% des acheteurs B2B consultent les réseaux sociaux pour chercher des solutions et prestataires. Cette posture de pré-achat oblige les directions commerciales à devoir s’adapter.

  • Quels sont les conséquences de cette évolution ?
  • Le métier de commercial a donc de l’avenir ?
  • Quel usage est il fait par les fonctions commerciales des nouveaux outils offerts par le digital, en particulier les réseaux sociaux ?
  • Vous dites également que le contenu est roi, qu’il doit être à haute valeur ajoutée !
  • Que conseillez vous aux entreprises pour prendre ce virage digital ?

La réponse à ces questions avec la suite de l’interview à cette adresse : « interview croisée »

Contact : Laurent Stock – Co-sulting – 06.83.32.13.53

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.