Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
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Le chiffre : depuis janvier 2017, l’engagement a baissé de 20% sur le réseau social.
Business news : Facebook est entré dans le Top 10 des marques les plus puissantes au monde avec une valeur estimée à 48 milliards de dollars – Classement Interbrand, Best Global Brands 2017
Marre de certains contenus ? Snoozez ! : Facebook lance la fonction « Snooze » pour cacher temporairement pendant plusieurs heures ou jours des contenus d’amis, de pages ou de groupes.
Un nouveau format pour Facebook Ads : ciblez les visiteurs de votre magasin physique ou ceux d’un concurrent pour vos prochaines campagnes.
Fundraisers pour faire des dons : Facebook a lancé en France Fundraisers, une fonctionnalité permettant de collecter et faire des dons pour des associations via leur page.
Facebook Canvas s’adapte à Instagram: le format publicitaire Facebook Canvas s’adapte aux stories Instagram pour des campagnes publicitaires visuellement optimisées.
Lifestyle Templates, retour en force du principe des catalogues traditionnels : Facebook sort un nouveau format publicitaire décliné du format Collection. Lifestyle Templates prend la forme d’une image de catalogue mettant en scène des objets à vendre. Vous pouvez acheter directement les produits à partir de Facebook.
Instant Videos : une nouvelle fonctionnalité est en test pour télécharger des vidéos depuis le réseau social afin de les visionner hors ligne. Objectif : faciliter la lecture des vidéos et réaliser des économies en data pour votre forfait.
Le pari du contenu vidéo exclusif : Facebook a lancé récemment Watch, sa plateforme de streaming. Le géant a annoncé vouloir consacrer 1 milliard de dollars pour produire des séries TV exclusives.
Quand Facebook veut booster ses stories via Instagram : les stories Facebook ne sont pas vraiment populaires. Pour remédier à ce manque d’intérêt Facebook propose aux utilisateurs d’Instagram de partager leurs stories en même temps sur Instagram et Facebook. Pratique si vous souhaitez mener une campagne cross-canal.
Des commentaires hauts en couleurs : appliquez un fond de couleur à vos commentaires. Fonctionnalité disponible uniquement pour quelques utilisateurs.
La chasse aux fakenews continue : Facebook empêchera les sites relayant des fakenews de percevoir les revenus publicitaires émanant de sa régie.
Fusion des outils de publicité : Facebook intègre Power Editor à l’Ads Manager pour plus de facilité dans la création, gestion et analyse des campagnes pub.
Objectif « Messages » : les annonceurs peuvent maintenant initier des conversations sur Messenger avec leurs clients après que ces derniers aient cliqué sur une publicité.
Le + : Facebook clarifie sa politique de rémunération pour les créateurs de contenu via Le Blog du Modérateur
MESSENGER
Le chiffre : avec 1,3 milliard d’utilisateurs, Messenger rattrape WhatsApp.
Meet Up directement inspiré de Tinder : Facebook teste MeetUp pour encourager les rencontres entre amis et contacts Messenger. Planifiez vos rencontres entre amis plus facilement.
Le chiffre : 1 demi-milliard d’utilisateurs par jour soit 2,9 fois plus que sur Snapchat.
Des filtres animés dans vos vidéos en direct : les filtres font fureur et arrivent dans les vidéos en direct.
3 ou 4 photos ? : influenceurs et marques, nouveauté à ne pas louper pour garder un compte Insta esthétique ! Instagram pourrait bientôt passer à 4 photos publiées par ligne. La fonctionnalité est en test. Une petite modification pour certain, un grand changement pour d’autres…
Insta en quête de gentillesse ? : Insta lance de nouveaux outils pour mieux contrôler les commentaires :
– Une fonctionnalité de blocage vous permet de bloquer un compte pour empêcher la personne de commenter vos publications.
– Un filtre automatique retire les commentaires offensants.
– Une fonctionnalité permettant de signaler les contenus montrant une personne en détresse et « nécessitant un soutien » sur les Live.
Partagez vos stories dans les messages directs : envoyez vos stories à vos contacts par le biais de la messagerie directe. Le message disparaît en même temps que la story.
Sponsorisez vos stories : nouveauté côté publicité, vous pouvez désormais sponsoriser vos stories.
Le + : Le marketing influenceur sur Instagram n’est pas réservé à la mode et à la beauté via Challenges.fr
La version Lite contre la crise du nombre d’utilisateurs : perte de vitesse pour l’oiseau bleu. Twitter veut attirer de nouveaux utilisateurs et part à la conquête des pays émergents avec sa version Lite sur Android.
Une revue de presse : le réseau social se dote d’une revue de presse prenant la forme « d’articles populaires » permettant de voir les articles les plus consultés dans sa communauté.
Des tweets 2 fois plus longs : imaginez que vous ayez la possibilité de publier 280 caractères au lieu de 140… Plus besoin de rêver, Twitter l’a fait !
De la pub vidéo en pre-roll : que les annonceurs se réjouissent, Twitter leur permet de diffuser leur publicité sur des vidéos publiées par une sélection de médias partenaires.
SNAPCHAT
Le chiffre : 173 millions d’utilisateurs par mois
Happy birthday & Sky filters : Le 26 septembre, Snapchat a fêté ses 6 ans. Pour l’occasion, Snap sort des sky filters, des filtres pour transformer le ciel sur vos photos.
Version augmentée des Bitmojis : succès des bitmojis et de la réalité augmentée obligent, Snapchat a lancé les bitmojis en réalité augmentée. C’est plutôt top !
L’arrivée des Geofilters en France : créez vos filtres Snapchat disponibles dans une zone géographique donnée. Retrouvez par ici les étapes à suivre via Le Blog du Modérateur, Snapchat : comment créer un filtre géolocalisé ?
Le + : Influence marketing : comment exploiter la nouvelle fonctionnalité Snapchat via Siècle Digital
Un regret ? Supprimez ! : vous avez envoyé un message sur un coup de tête ? WhatsApp teste une nouvelle fonctionnalité pour supprimer les messages déjà envoyés.
Une version Business pour bientôt : WhatsApp annonçait le lancement de deux solutions business respectivement orientées PME et grandes entreprises. En attendant, le réseau social planche sur son offre corporate en lançant la « Business Verification » visant à authentifier les comptes pro.
Le + : WhatsApp : lancement de nouveaux outils pour les marques via Le Blog du Modérateur
Audience Network, une fonctionnalité de choix pour les annonceurs : Audience Network permet de diffuser des publicités ciblées du réseau social sur d’autres sites et applications.
Les articles social media utiles du mois :
- Guide des tailles et caractéristiques des vidéos sur Facebook, Instagram et l’Audience Network via Le Blog du Modérateur
- Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2017 via Le Blog du Modérateur