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Réflexion économique sur les fondements d’une société

25 février 2010

J’ai assisté hier à un débat très intéressant avec Michel Leclercq (Fondateur et ancien PDG du groupe OXYLANE, holding de l’enseigne Decathlon).
Cela m’a rappelé un commentaire que j’avais précédemment déposé sur le blog de Michel Guilhermmier (dont je vous ai fait un copier coller ci-dessous) car je pense important de vous le faire partager.
Extrait du commentaire
D’abord je suis tout à fait d’accord avec vos analyses respectives, car je pense aussi que quelques règles fondamentales sont à respecter en fonction du canal de distribution et du rapport qualité /prix.
Dans le cas d’un magasin en dur (l’emplacement), sur internet (le prix et la différenciation) seront donc les principales règles à suivre.
L’innovation, le renouvellement, la créativité, l’originalité seront autant d’autres attentes des clients qui renforceront cette différence et aujourd’hui de nouvelles considérations émergent comme la fabrication française et le respect de l’environnement.
Mais je pense qu’il existe une règle unanime qui répond à tous les modes de commercialisation, à tous les produits et à tous les styles de clientèles, encore au-delà du positionnement, c’est l’ADN !
L’ADN, c’est la raison d’être de votre société, sa mission première, son fondement, duquel découlera votre attitude relationnelle, le ton de votre discours, le choix de vos futures décisions, votre sens de vie.
C’est justement parce que c’est votre propre conviction, que vous y trouverez votre positionnement, la motivation et les réponses à vos ambitions.
Je pense donc profondément que c’est sur ce message « Vrai et Profond » que s’établiront les bases d’une relation saine et durable avec vos clients.
Il est bien entendu que l’importance de connaître et respecter son ADN, n’occulte pas le fait de considérer tous les autres ingrédients qui font la suite et la réussite d’une société.
Je tenais simplement à vous faire part de mes convictions étant moi-même en projet de création de société.

Enfin je vous cite quelques phrases lancées par Michel Leclercq que je pense importantes ou intéressantes.
Recrutez des moteurs, avec des ambitions, pas forcément des connaissances.
Il faut que les gens qui accompagnent l’entreprise soient gagnants, sinon ils sabotent le projet!
Prévision, c’est un truc d’épicier qui doit se réaliser! Une vision, c’est un objectif ambitieux qui est atteint si tout se passe comme je le veux!
Et il a ajouté
Comme cela ne se passe d’ailleurs jamais comme je le veux, celui-ci n’est généralement jamais atteint!
Dans un projet, il est important d’avoir une vision, des prévisions et de connaitre sa limite d’echec supportable.

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