Actualité

R&DV du Plateau Inria : « Prescriptive analytics » pour une logistique agile…

30 novembre 2016

…avec le Picom, DHL et Colisweb

Chaque mois, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous sans plus tarder à la prochaine session.

  • Date : 9/12/2016
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies – 165 avenue de Bretagne, Lille

Logo Plateau INRIA © INRIA

Des axes de recherche et des cas concrets de « logistique agile »

Les nouveaux modes de consommation ont remis en cause la conception de la chaîne logistique.  De nos jours, l’agilité et la flexibilité de la chaîne logistique est essentielle pour faire face à des environnements incertains ainsi qu’à des opportunités de marché.

L’équipe Inocs du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe (commune avec Centrale de Lille et l’Université Libre de Bruxelles*) s’intéresse à la modélisation et à la résolution de problèmes d’optimisation avec structure complexe. Une attention particulière est portée aux problèmes comportant des variables de décision de nature différente dans un environnement incertain.

L’exposé sera illustré par deux cas concrets faisant l’objet de coopération avec des partenaires industriels :

  • Collaboration avec DHL sur les nouveaux défis d’une logistique flexible.
    Témoignage de Pascal Olivier,directeur des activités control tower LLP chez DHL.
  • Collaboration avec Colisweb sur la planification de l’activité des livreurs lorsque les livraisons à effectuer ne sont pas connues.
    Témoignage de Thomas Pocreau, responsable R&D chez Colisweb.

Ce rendez-vous sera introduit par Pierre Blanc, responsable innovation grands comptes au PICOM qui présentera les thématiques des ateliers métier logistique avec les enseignes du commerce.

À la fin de cette présentation, les intervenants seront heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions autour d’un rafraîchissement.

L’équipe de recherche Inocs

Un problème d’optimisation consiste à trouver une meilleure solution parmi un ensemble de solutions réalisables. Un tel problème peut être modélisé comme un programme mathématique où les variables de décisions doivent satisfaire un ensemble de contraintes définissant la réalisabilité de la solution et optimiser une ou plusieurs fonctions objectifs.

L’objectif de l’équipe Inocs est de modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation de grande taille avec structure complexe.

Plus précisément, un problème d’optimisation possède une structure complexe quand il comprend des décisions de type/nature différentes (par exemple stratégique, tactique ou opérationnelle) et/ou des décisions présentant une structure hiérarchique du type meneur-suiveur (problèmes bi-niveau) et/or des décisions prises dans un environnement incertain

  • Programme
  • 9h30 – 10h : Café d’accueil
  • 10h – 10h15 : Introduction de Pierre Blanc du PICOM
  • 10h15 – 10h45 : Luce Brotcorne, Inocs – axes de recherche pour une logistique agile
  • 10h45 – 11h15 : Pascal Olivier, DHL – les nouveaux défis d’une logistique flexible
  • 11h15 – 11h45 : Thomas Pocreau, Colisweb – la planification d’activité sans données connues
  • 11h45 – 12h : Échanges autour d’un rafraichissement
  • 12h – 13h : Échanges avec les enseignes sur leurs problématiques d’optimisation des flux logistiques

Les intervenants

Luce Brotcorne , chercheure chez Inria, est responsable de l’équipe Inocs. Titulaire d’un doctorat de l’Université Libre de Bruxelles, ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la recherche opérationnelle. Elle est, entre autre, spécialiste pour l’étude de processus de décision hiérarchisé. Ses travaux récents portent sur la tarification de services dans le contexte de l’énergie et du transport (yield management).

Pierre Blanc , responsable innovation grands comptes au PICOM.

Pascal Olivier, directeur des activités control tower LLP chez DHL Supply Chain.

Thomas Pocreau, responsable R&D chez Colisweb.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !

Source : INRIA

Auteur

Frédérick Warembourg