En ce moment nous sommes souvent sollicités sur des problématiques de refontes incluant des problématiques de visibilité à l’international.
Après l’analyse des besoins, le constat est souvent le même !
La marque dispose d’un réseau de sites (ex : lrds.fr ; lrds.es ; lrds.be ; …) mais au fur et à mesure du temps ; force est de constater qu’ils ne répondent pas aux besoins. Mais la faute à qui ?
Parfois l’agence, qui n’a pas intégré les problématiques de maintenance au lancement et qui au bout du compte demande des sommes importantes pour maintenir, faire évoluer et protéger le réseau de sites.
Parfois le client, parce qu’il s’est embarqué dans une stratégie de réseau de sites sans avoir la capacité de les faire vivre. On met ici en évidence un manque de ressources humaines. Par exemple :
- Un responsable marketing qui décide de la ligne éditoriale
- Un rédacteur / community manager qui produira les contenus
- Un traducteur (ou une agence) pour gérer les contenus internationaux
- …
Mais surtout Google, qui propose impose de nouveaux formats (AMP), fourni des standards (Rendu Mobile), exige aux éditeurs de faire des sites plus performants, plus sécurisés (HTTPS), plus riches en contenus, plus, plus, plus …
Suivre les règles dictées par Google, une vraie contrainte !
Le risque de gérer des sites sous plusieurs domaines / sous domaines ainsi que sur plusieurs CMS est de se faire dépasser par les besoins d’évolutions côté SEO.
On se retrouve ainsi avec quelques sites dont le CMS est à jour, d’autres non. Conséquences
- Certains modules fonctionnent sur le site-A et le site-B mais pas sur le site-C et site-D
- L’internaute ne comprend plus la cohérence de la marque entre ses différents sites
On se retrouve avec la mauvaise version du site positionnée sur google.fr (exemple la home page Américaine se positionne mieux que la Française) car la gestion des langues est chaotique.
Finalement il est décidé de ne plus faire évoluer les sites car la mécanique est trop complexe. A long terme, l’expérience utilisateur n’évolue pas avec les normes, il n’y a plus de contenus frais et Google déclasse progressivement chaque site. (Pire, on ne s’en rend pas compte [ou trop tard !] car l’outil mis en place pour contrôler les mots clés n’a pas été configuré sur chaque nom de domaine… )
Quelle stratégie mener (structure / choix des noms de domaines / … ) ?
Tout d’abord bien comprendre le besoin en faisant parler son client en le forçant à se projeter plusieurs années dans le futur sur la stratégie d’entreprise, les objectifs de croissance etc…
Quelques exemple de question à (se) poser :
« S’agit-il d’un e-commerce dont l’objectif est de vendre en Europe uniquement ? A travers le monde avec des équipes dédiées dans chaque pays ? ou une seule équipe locale ? … »
« Vous êtes mono produit pour le moment, mais allez-vous le rester ? »
L’objectif final est de Penser une refonte de site efficace en terme
- De cohérence de marque (choix du ou des noms de domaines)
- De maintenance technique
- D’évolution technique
- De production de contenu
- De parcours de navigation
Pour l’orienter vers une structure multi-sites gérée depuis un seul back office, avec un cœur commun qui permet à chaque site d’évoluer de la même façon.
Cette construction n’est vraiment pas anodine, elle sera souvent plus coûteuse à mettre en place car elle est plus technique. Dans cette démarche, il faudra donc choisir la bonne agence web spécialisée en mutli-sites sous WordPress ou Drupal par exemple. (là encore il faut choisir son CMS en fonction des besoins et ne surtout pas se dire « je veux un WordPress parce que j’ai l’habitude » … )
Sur du long terme cela devrait réduire considérablement les coûts de maintenance et d’évolution.
Et pour nous agence SEO/SXO, c’est une meilleure garantie pour pouvoir suivre le rythme imposé par Google et mettre en place une stratégie de contenu forte et cohérente !