Actualité

Le zapping social media #6

1 septembre 2016

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Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

Twitter

Twitter déploie un nouveau bouton de message privés (DM) à insérer dans votre site. Pour personnaliser l’action du bouton ou son design, nous vous invitons à lire cet article.

twitter-studio-mediaMedia Studio. Twitter a lancé une médiathèque multimédia qui met principalement la vidéo à l’honneur, mais aussi les photos, gifs etc. Elle permet de télécharger ses vidéos sur PC, de planifier des tweets et d’accéder aux statistiques de visionnage des contenus organiques et sponsorisés. Aux USA, on peut même monétiser ses vidéos (70% de revenus pour l’utilisateur et 30% pour Twitter) en cochant une simple case, qui déclenchera une publicité lors de la vidéo.

Stickers sponsorisés. Alors que les utilisateurs peuvent ajouter des stickers sur leurs images, les marques vont bientot pouvoir concevoir leurs propres stickers. Cette nouvelle fonctionnalité est pour l’instant réservée aux plus grands annonceurs.

Facebook

Avant l’essor de Snapchat, les vidéos sur les médias sociaux étaient presque toutes en 16:9. mais Facebook a observé que les utilisateurs préféraient ce type de format. Ainsi, quand vous posterez une vidéo sur votre mobile, le format 2:3 (similaire à Snapchat donc) sera privilégié. La vidéo sera très légèrement rognée en haut et en bas.

Offres et promotions. Le réseau social ajoute des possibilités pour la promotion sur Facebook. Il sera possible de sauvegarder des offres ; de s’inscrire pour recevoir des rappels avant l’heure de cloture des promotions ; et même de générer des coupons (individuels) et des codes de réductions (individuels ou génériques).

Publicités. Le format publicitaire slideshow (ou diaporama) évoluent. Sur ce type de publicité, on peut désormais ajouter du texte ou de la musique. Facebook propose aussi une banque d’images gratuites pour faciliter la création publicitaire, mais vous pouvez continuer à importer vos propres photos. Les vidéos peuvent être converties en diaporama de 10 images. Enfin, ce format pourra être créé depuis un mobile comme depuis un PC bureau.

Instagram

C’était l’une des fonctionnalités les plus attendues le zoom arrive enfin sur Instagram ! Pour ceux qui ont un iPhone, vous pouvez faire la mise à jour dès aujourd’hui, pour les autres il faudra attendre encore quelques semaines…

Snapchat

Publicité. Le réseau social souhaite proposer aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Disposant de peu d’informations pour comprendre les centres d’intéret des utilisateurs, Snapchat devra également trouver l’équilibre pour proposer des solutions publicitaires peu intrusives pour les utilisateurs.

Mise à jour. Dans sa dernière version, l’application apporte des nouvelles fonctionnalités : Le texte ajouté peut enfin être mis en forme (en gras, italique ou surligné). Pour avoir accès au filtres-selfie, il faudra appuyer une fois sur l’écran, ce qui sera plus rapide et instinctif que l’ancien paramétrage. Les émojis, stickers et textes pourront être accrochés sur un observe et le suivre pendant la vidéo. De plus, on pourra consulter les stories publiques (uniquement) sans être ami avec l’utilisateur. Mais le MUST, c’est le nouveau site qui permet à chacun, entreprise ou particulier, de créer un filtre géolocalisé à la demande, que ce soit pour un mariage ou pour un séminaire d’entreprise.

Pinterest

Pinterest fait peau neuve : le moteur de recherche a été retravaillé. La page d’accueil s’améliore, avec la possibilité de désactiver les épingles recommandées. Le partage est mis au coeur de l’application pour s’ouvrir vers les autres plateformes sociales. Vous pourrez envoyer des épingles, des tableaux et des profils à vos amis, ou partager des épingles vers d’autres plateformes. Enfin, la messagerie interne s’améliore, on pourra ainsi discuter avec des utilisateurs sans se suivre mutuellement.

Whatsapp

Données personnelles. La maison-mère de Whatsapp, Facebook, va consolider sa base de données sur les utilisateurs en compilant les données issues de Facebook et Whatsapp (les autres application de l’écosystème Facebook devraient être concernées prochainement). En clair, Facebook et Whatsapp échangeront les données concernant le compte (numéro de téléphone, photo, nom, statut, informations sur les connexions etc.) mutualisera votre liste de contact. Soyez donc vigileant et lisez les conditions générales pour être sur(e) de l’utilisation qui sera faite de vos données personnelles !

 

Auteur

Frédérick Warembourg