Actualité

Comment se former librement avec le numérique?

31 août 2016

Sur Internet, les MOOC sont partout. C’est un outil rêvé pour se former librement et parfois même gratuitement. Nous vous proposons ici une sélection de plateformes de MOOC ou de cours qui pourront vous intéresser.

Notre to do list spécial MOOC :

Sup-Numérique.gouv.fr : une sélection de MOOCs gratuits, dans toutes les disciplines, ouverts à tous et portés par les établissements d’enseignement supérieur.

France Université Numérique (FUN) : une sélection de MOOCs proposés par des établissements supérieurs de prestige, dans une myriade de domaines. On vous recommande par exemple l’excellent MOOC « Du Manager au leader agile » de Cécile Dejoux.

Gestion de projet : L’école Centrale Lille propose l’un des MOOCs incontournables pour apprendre ou réapprendre la gestion de projet ! Très complet, le programme dure 4 semaines.

Facebook Blueprint propose des dizaines de modules d’e-learning pour mieux maîtriser les outils et booster son business grâce à Facebook.

Twitter Flight School offre des formations très courtes accessibles quel que soit le support. La plateforme propose une bibliothèque de contenus et vous pourrez obtenir une certification lorsque vous aurez réussi tous les modules !

Pour suivre les cours des grandes universités (Stanford, Duke etc.), vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Edx, FutureLearn ou Coursera.

Quelques conseils avant de commencer un MOOC :

  • S’assurer de la qualité de la plateforme et de la formation
  • Privilégier les MOOCs en anglais pour exercer son vocabulaire technique
  • Préférer les MOOC qui délivrent des certifications afin de booster son CV
  • Se rendre disponible : les MOOCs demandent une grande quantité de travail.
  • Interagir avec les autres participants

Auteur

Frédérick Warembourg