Actualité

Le zapping social media #5

8 juin 2016

zapping-social-media-5-zap-blog

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

 

Linkedin

Historique. Après 13 années en solitaire, le réseau social professionel leader mondial vient d’être racheté par Microsoft. La transaction de 26,2 milliards de dollars marque les esprits : cela équivaut à 60 dollars par profil utilisateur ou encore 196 dollars par action.

Facebook

facebook-messenger-1500-nouveaux-emoji-diversite

Emojis. L’application de discussion instantanée Messenger s’est enrichie de 1500 emojis. Pour la première fois, les emojis auront la même apparence quelle que soit la marque du téléphone. Côté diversité, on note que l’utilisateur pourra régler la couleur de la peau et des cheveux de son emoji, et que plusieurs emojis féminisés font leur apparition.

Application. Vous accédez à Messenger depuis le site mobile de Facebook ? Certainement pour la dernière fois. D’ici peu, les utilisateurs mobiles ne pourront utiliser Facebook Messenger que s’ils ont téléchargé l’application. L’onglet messages du site basculera directement vers une page pour télécharger l’app.

Twitter

Pub. Twitter a annoncé le 3 juin, par l’intermédiaire de son blog, un nouveau format publicitaire. Le format carroussel de tweet est désormais en phase de test. Avec ce type de publicité, la marque pourra valoriser jusqu’à 20 tweets, provenant des utilisateurs et des publications sponsorisées par la marque. En mettant en avant les messages de ‘Monsieur Toutlemonde’, Twitter mise sur la confiance inter-utilisateurs pour développer les stratégies des marques et accroître leur impact.

 Snapchat

Concurrence. Entre décembre 2015 et juin 2016, Snapchat a gagné 40 millions d’utilisateurs quotidiens! Le réseau social préféré des 12-24 ans dépasse désormais Twitter en nombre d’utilisateurs actifs par jour, avec 150 millions d’utilisateurs, contre 140 millions pour l’oiseau bleu qui fête ses 10 ans cette année.

Vers la 3D. La nouvelle a fait grand bruit. Snapchat vient de racheter une start-up américaine du nom d’Obvious Engineering. Cette dernière est plus connue pour son application Seene, qui permet de réaliser des captures en 3D. Après le succès des filtres, des stickers et des Faceswap, cette information offre de belles perspectives pour Snapchat.

Peau neuve. Dès aujourd’hui, Snapchat offre aux utilisateurs une nouvelle mise à jour. Les changements sont visibles dès l’ouverture de l’application : sur l’écran principal, les boutons vers le chat et vers les stories ont été retravaillés. La navigation entre les 3 écrans (chat/photo/stories) est facilitée par ces nouveaux boutons affichés en bas de l’écran. L’évolution majeure concerne les stories, dont l’interface a été radicalement repensée :

  • Dans la partie « Stories », les médias affichent désormais un aperçu de leur contenu. Une manière d’inciter l’utilisateur à découvrir le contenu proposé par les médias (américains uniquement, pour le moment…)
  • Pour voir l’intégralité des contenus médias (appelés « Discover ») il suffit de swipper vers la droite de l’écran quand vous êtes dans la partie Stories.
  • L’abonnement aux contenus médias est totalement simplifié : en swippant vers le haut, vous vous abonnerez au média auteur du contenu.

Pour mieux comprendre le phénomène Snapchat, consultez les chiffres du réseau social sur Le Blog du Modérateur.

Instagram

Métamorphose. Malgré les critiques depuis l’annonce d’un algorithme de classement sur Instagram, le déploiement de celui-ci se généralise. Et vous l’aurez remarqué si vous avez utilisé Instagram depuis ce week end. L’algorithme classe les publications jugées les plus intéressantes pour l’utilisateur, et ce classement n’est plus chronologique. En scrollant plus longtemps sur le fil d’actu, vous devriez voir toutes les publications des comptes que vous suivez.

Periscope

Modération. De nombreux cas ont mis l’application rachetée par Twitter dans la tourmente. Au niveau du contenu, surtout, mais aussi des commentaires. Le réseau social a réagi : désormais, les internautes peuvent participer à modérer les commentaires. Lorsqu’ils visionnent un live, ils peuvent signaler des commentaires. Un sondage sera alors effectué auprès des autres utilisateurs connectés au live, et le commentateur signalé sera automatiquement modéré.

Auteur

Frédérick Warembourg