Actualité

Venez découvrir le démonstrateur TAN sur les transitions animées

10 mars 2016

Jeudi 17 mars 2016 – Plateau Inria EuraTechnologies – 10h00 – 11h30

Venez découvrir le démonstrateur TAN sur les transitions animées :
Internet regorge de transitions animées parfois gênantes pour l’usager, avec trop de stimulation visuelle, et souvent inutiles car l’animation ne véhicule pas la bonne information. En revanche, quand elles sont bien conçues, les transitions animées sont redoutablement efficaces. Le démonstrateur TAN propose d’illustrer 3 exemples des travaux de recherche en cours dans le domaine des transitions animées.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Fanny Chevalier, chercheuse au sein de l’équipe de recherche Inria Mjolnir (commune avec l’université de Lille 1)*, a développé des modèles de transitions animées permettant une meilleure compréhension des interfaces, et conçu des outils les utilisant pour faciliter, par exemple, le travail de retouche d’image, ou l’édition de documents. Pour véhiculer au mieux l’information utile, le travail initial de conception de transitions animées est primordial. Ce travail est complexe en raison des nombreux paramètres à intégrer tels que la nature des transformations, les placements et trajectoires, les durées, rythmes et séquencement, etc. Le démonstrateur TAN, nouvellement installé sur le Plateau Inria à EuraTechnologies, présente trois exemples de ses travaux.

L’intervenante :

Fanny Chevalier est chercheuse au sein de l’équipe de recherche Mjolnir d’Inria Lille – Nord Europe. Elle a soutenu sa thèse en informatique à Bordeaux en 2007. Elle a ensuite travaillé comme chercheuse post-doctoral au Microsoft-Inria Joint Center, puis à l’Ontario College of Art and Design ainsi qu’à l’Université de Toronto. En 2015, elle rejoint l’équipe Mjolnir du centre Inria Lille – Nord Europe en tant que chargée de recherche, où elle travaille sur des problématiques liées à l’interaction homme-machine et la visualisation d’information. Fanny Chevalier travaille spécifiquement à l’exploration de modèles théoriques, outils et techniques de visualisation et d’interaction innovants afin d’ouvrir la voie à une nouvelle génération d’interfaces de visualisation interactives pour mieux comprendre et mieux communiquer. Ses travaux sont publiés dans les conférences et journaux majeurs du domaine tels que IEEE Infovis, IEEE VAST, ACM CHI et ACM UIST, certains en cours de développement industriel avec Autodesk Research.

A la fin de cette présentation, profitez d’un moment d’échange avec Fanny Chevalier et l’équipe Mjolnir qui répondront avec plaisir à vos questions et partageront vos réflexions autour d’un café.

Programme
10:00 – 10:15 : Café d’accueil
10:15 – 10:45 : Présentation
10:45 – 11:30 : Echanges

Inscrivez-vous sans plus tarder

Une question ?
Contactez Grégoire Maurice
07 88 18 11 78
gregoire.maurice@inria.fr

Pour en savoir plus 
Inria Lille – Nord Europe

Auteur

Frédérick Warembourg