Actualité

5e édition du concours Start’up SFR Innovation

10 mars 2016

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 10 avril 2016

SFR lance son concours Start’up SFR Innovation dédié aux jeunes entreprises innovantes de l’écosystème du numérique. Cette année, les start-up lauréates pourront bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros en plus d’un accompagnement complet et personnalisé qui leur apportera de réelles perspectives d’accélération. Ce concours permet également à SFR d’explorer des activités de croissance et d’innovations numériques.

Le concours Start’up SFR Innovation (anciennement SFR Jeunes Talents Start-up) a été créé en 2011, et s’inscrit dans une démarche d’Open Innovation lancée par SFR dès 2006.

Ce concours s’adresse aux start-up en phase d’accélération commerciale sur un produit ou un service  innovant, en lien direct avec les nouveaux usages numériques et les métiers d’un opérateur global convergent tel que SFR et ayant des projets de recrutement.

L’approche de SFR consiste à étudier les opportunités de business gagnant-gagnant à court terme dans le cadre d’un partenariat entre grand groupe et start-up, qui ne sera ni du mécénat, ni une simple relation client fournisseur.

Les conditions de participation

  • Etre une société enregistrée au registre du commerce et des sociétés en France ou une personne morale. L’esprit du concours Start’up SFR Innovation 2016 s’inscrit cette année dans le cadre du soutien au programme de revitalisation des territoires de SFR. Dans ce cadre, SFR privilégiera donc cette année les entreprises ayant des projets d’embauches localisées à Paris, dans les Hauts de Seine, en Seine Saint Denis ou en métropole lyonnaise.
  • Etre une start-up ayant trouvé son marché et être au stade de son développement commercial ou une association ayant un projet à fort potentiel de développement.
  • Avoir une activité qui s’inscrit dans l’une des thématiques suivantes :
    • Contenus et Services numériques pour jeunes urbains connectés ;
    • E-santé, Silver Economy et Wellness ;
    • Smart Cities / Projets sociétaux numériques (Mobilité connectée, Vie de la Cité, Education, Handicap, Sécurité, Energie et Utilities).
  • Proposer des solutions de types :
    • Contenus et services THD (Fibre/4G) grand public ;
    • Objets connectés (IoT) ;
    • Valorisation des données Big Data ;
    • Nouveaux services financiers / de paiement.
  • Avoir un projet de développement qui peut générer un ou plusieurs emplois dans l’année ou dans les deux années à venir.

Les critères de sélection

Le jury sera attentif aux 4 critères suivants :

  • Le projet, son caractère innovant et responsable ;
  • La solidité de l’équipe, les références de l’entreprise, son financement ;
  • La faisabilité du projet, son potentiel commercial et économique ;
  • La perspective de création d’emplois.

La présentation du projet devra couvrir les 3 dimensions suivantes :

  • Pertinence : dimension innovante, en lien avec les priorités d’innovation start-up (cf. thématiques Start’up SFR Innovation et perception du marché, business model et stratégie go-to-market) ;
  • Maturité : stade d’avancement du projet, solidité de l’équipe, du financement, des références et/ou soutiens ;
  • Emplois : potentiel de créations d’emplois dans l’année ou sur les deux années à venir.

Les lauréats

Au-delà d’un suivi opérationnel individualisé d’un an, les jeunes entreprises lauréates de cette cinquième promotion bénéficieront :

  • D’un renforcement du business :
    • Mentoring sur demande via l’accès à un réseau d’experts métiers ;
    • Co-développement sur les synergies business gagnant-gagnant avec SFR, ses clients Grands Comptes et ses fournisseurs.
  • De développement de ressources :
    • Jusqu’à 30 000 euros de subvention pour aider à recruter une ressource stratégique ;
    • Mise à disposition des moyens techniques et avantages tarifaires ;
    • Coaching personnalisé on-demand (levée de fonds, marketing…).
  • D’acquisition de visibilité :
    • Espaces de valorisation sur les plateformes web SFR (sfr.com, sfr.fr, l’Atelier SFR.) ;
    • Participation à des évènements de mise en avant ;
    • Communication dédiée en interne et externe.

Le Jury

Un premier jury composé d’experts SFR, de partenaires issus de l’écosystème start-up français, d’accélérateurs, de FabLabs, de Venture Capital ou encore de médias spécialisés dans l’innovation, attribuera le Label Start’up SFR Innovation aux lauréats.

Un second jury composé de représentants de l’Etat et de l’écosystème public de développement économique local se positionnera sur les recommandations du premier jury quant à l’attribution d’une subvention au regard du nombre d’emplois à créer.

Les étapes du concours 

  •  Date de lancement du concours : mardi 1er mars 2016
  • Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 10 avril 2016 (minuit)
  • Soutenance devant un jury d’experts : mai 2016
  • Annonce des lauréats et remise des prix : juin 2016

Pour télécharger le dossier de candidature et déposer un projet : cliquant ici.

Source : SFR 

 

Auteur

Frédérick Warembourg