Actualité

Conférence « La crise de la zone €uro…

29 avril 2013

…remise des dettes publiques, saut fédéral ou dissolution ? », lundi 13 mai 2013

La récente crise bancaire chypriote est venue rappeler à l’Europe à quel point le moindre choc peut menacer la pérennité de l’union monétaire. Depuis l’avènement des crises irlandaise, grecque et portugaise en 2008-2009, et en dépit des plans de sauvetage successifs, l’euro est plus que jamais une monnaie en sursis. La propagation des tensions en Espagne et en Italie a précipité les plans d’austérité qui s’avèrent contre-productifs en période de désendettement privé. Ils minent la croissance et contribuent en définitive à l’alourdissement de l’endettement public. L’heure des choix a sonné. Les décisions politiques, économiques et monétaires qui seront prises dans les mois qui viennent seront déterminantes pour le quotidien de millions de citoyens et d’entreprises européennes. Faut-il procéder à l’effacement des dettes publiques des pays qui ne pourraient pas les honorer ? La construction d’un fédéralisme budgétaire et monétaire peut-elle contribuer à faire émerger un nouveau modèle de croissance ? Ou la monnaie unique souffre-t-elle d’un vice originel tel que l’on doive se préparer à sa disparition ? Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre nos invités.

L’IAE Lille a le plaisir de vous convier lundi 13 mai 2013 à partir de 18h30 pour cette conférence exceptionnelle, animée par :
André ORLEAN – Directeur de Recherche au CNRS et Directeur d’Etudes à l’EHESS
Henri STERDYNIAK – Directeur du Département économie de la mondialisation à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques
Gérard THORIS – Economiste et philosophe, Professeur à Sciences-Po Paris

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse http://bit.ly/YyVmpR

Auteur