Actualité

Pinterest 3è réseau social aux USA

17 avril 2012

Souvenez-vous la semaine dernière, le Web était secoué par l’annonce de rachat d’Instagram de 1 milliard de dollars par Facebook. Jamais dans l’histoire du Web ou dans d’autres secteurs, une valorisation enchaînant sur une vente n’a connu un tel taux de rentabilité. Instagram n’a même pas deux ans et compte 14 salariés. Jackpot, retour de la bulle, volonté de Facebook d’attirer de nouveaux membres et bénéficier d’une banque de photos volumineuses…Toutes les spéculations étaient possibles y compris, la crainte de Facebook de perdre un leadership face à Google.

Pourtant un autre réseau social aurait pu faire l’objet d’une telle convoitise : Pinterest. A la différence des murs dans les réseaux sociaux, les utilisateurs ont des tableaux sur lesquels ils punaisent des photos.

Bienvenue dans le pêle mele en ligne. A l’image des réseaux, vous pouvez partager votre pinterest, suivre le pinterest d’une personne que vous connaissez ou non. Il vous est possible de créer différents tableaux par centre d’intérêt et y accrocher les photos que vous souhaitez.

Pinterest est très simple d’utilisation grâce au bouton que l’on peut rajouter à la barre d’outils de son navigateur.

pinterest

http://pinterest.com

Les femmes ont pris d’assaut ce réseau social et postent des photos de mode, de décoration…Pinterest se place en 3è position derrière Facebook et Twitter.

Pinterest peut représenter un intérêt pour les marques, ainsi la Redoute identifie les vêtements qui sont « punaisés » par leurs clientes.

Instagram, Pinterest, deux succès qui témoignent d’une évolution du Web.

Que faut-il discerner de ces ascensions fulgurantes?

On assiste à la mutation des contenus, du blog vers le microblogging, du microblogging vers l’image. Bref du texte vers l’image.

Le Web de demain est un web d’images. A la différence du texte, l’image est compréhensible immédiatement et ne nécessite aucun effort de lecture ou d’interprétation.

Dès lors on peut se demander si Roland Barthes est-il encore d’actualité, lorsqu’il affirmait « L’image tue l’imaginaire » à méditer.

Pour aller plus loin :

Apprendre à utiliser Pinterest : www.netpublic.fr

Auteur

Frédérick Warembourg