Actualité

Dans les coulisses de la découverte de l’IOS 5

13 octobre 2011

Il y a toujours un certain engouement à faire une mise à jour. On s’attend à des fonctionnalités avancées, des correctifs, des surprises… Mercredi 12 octobre, 19:00, Applica se prépare à faire la mise à jour de l’IOS (le système d’exploitation i-Phone) sur un i-Phone 3GS.

Premier constat, il faut mettre à jour iTunes. Une fois la chose fait, démarre alors le téléchargement de l’IOS 5. Environ 600 mega, comme il y a du monde sur la toile  et aussi beaucoup de monde qui souhaite être comme nous : les premiers à télécharger le nouveau système d’exploitation. Du coup, il faut patienter. Le téléchargement terminé, la synchronisation prend le pas, et après 20 mn, un erreur 3200. Pas la peine de chercher, il suffit de redémarrer l’ordinateur. La synchronisation se poursuit. Le téléphone s’éteint se rallume et nous demande le code PIN.

Bienvenue dans la mise à jour, il faut créer un compte iCloud, une adresse mobile me. Et après en route pour la visite, en guise de surprise par forcément bonne, deux comptes de messageries ont sauté, les photos ont disparu, ainsi que les notes avant juin 2010. Mais bon, il faudra vérifier dans le cloud.

Elle est la grande et bonne surprise le cloud. iCloud est une généralisation de Mobile Me à toutes les données du téléphone. Pour ceux qui ne connaissent pas Mobile Me, c’est un service d’Apple qui permet de centraliser les mails, les contacts… sur un espace dans le Web ( dans le nuage) afin d’y accéder à partir de n’importe quel terminal. iCloud va permettre de centraliser non seulement les contacts, les mails …mais aussi les photos, les vidéos, les notes … sur un espace de 5Go gratuit.

iCloud est plus qu’une alternative à Evernote ou Google document car ils ne se résument pas à des notes ou à des fichiers mais à bien d’autres données du téléphone.

iCloud fait partie des 200 nouvelles fonctionnalités, il ne s’agit pas de les citer tous. Parmi cette longue liste on peut retenir :

– iMessage qui permet d’envoyer des messages gratuitement entre possesseur d’iPhone disposant de l’IOS 5 à l’image des BBM Black Berry Messenger

– Twitter intégér nativement

– Centres de notifications

– un outil de rappels…

C’est une mise à jour laborieuse mais qui constitue une réelle avancée.

Auteur

Frédérick Warembourg