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Stratégie Océan Bleu

19 octobre 2009

Voici un livre qui se fait rare dans les rayons, tant il est demandé  ou recommandé. C’est d’ailleurs Isabelle Brisset de l’ESC Lille qui nous a conseillé cette lecture. C’est maintenant à notre tour de vous le prescrire. Après 15 années de recherches les auteurs Kim Chan et Renée Mauborgne vous révèlent leurs analyses afin de vous aider à créer de nouveaux espaces stratégiques.

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Stratégie océan bleu

W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Editions Village Mondial

A travers de nombreux exemples, ils montrent la possibilité pour une entreprise d’édifier un nouveau créneau stratégique. Ce nouveau créneau est le résultat de plusieurs pistes de réflexions :

– écarter la concurrence

– créer un nouveau besoin

– mettre en priorité l’innovation-valeur

– et s’assurer que toute les activités de l’entreprise se développe en parfaite cohérence avec la stratégie.

La difficulté est de définir des critères propres à votre domaine et ceux de la concurrence afin d’établir un canevas stratégique. Le canevas stratégique s’apparente à un graphisme où on l’on visualise en fonction de chaque critère le positionnement de votre entreprise par rapport à la concurrence. Dès lors, si la différence n’est pas visible c’est que votre stratégie est en déclin. De ce fait, il faut se poser 4 questions :

– faut-il supprimer des critères?

– faut-il en atténuer?

– faut-il en créer?

– faut-il en renforcer?

C’est de ces sessions de brainstorming quasi migraineuses que vous accoucherez d’un nouveau créneau stratégique et vous vous distinguerez de la concurrence.

Le livre regorge d’exemples très concrets qui permettent d’assimiler la stratégie de l’océan bleu. Ainsi on perçoit comment la marque  australienne Yellow Tail est parvenue à créer une nouvelle boisson alcoolisée et s’insérer dans un créneau sratégique situé entre le vin et la bière. Pour cela, elle a décidé purement et simplement de supprimer tout l’historique et les appellations inhérents à l’univers viticole. Parmi les exemples saisissant, on retient également la stratégie employée pour réduire la délinquance à New York, celle aussi qui a permis au Cirque du Soleil  de se hisser à cheval entre le monde du cirque et celui du spectacle…

C’est une lecture vivifiante et riche d’enseignements. Si vous voulez en savoir un peu plus sachez que la semaine de l’innovation qui aura lieu du 23 au 27 novembre abordera cette stratégie au cours de la conférence inaugurale.

Date : Lundi 23 novembre 2009

Lieu : Hôtel de Région, 151 Bvd Président Hoover 59555 Lille

Inscription sur : http://www.jinnove.com

Auteur

Frédérick Warembourg