Actualité / Internet Web

Rencontre avec Frédéric Lambin

14 mars 2008

Un concept novateur
L’Ecole de la Deuxième Chance (l’E2C) de Roubaix a ouvert ses portes l’an dernier. L’E2C est un concept novateur qui permet à des jeunes (18-25ans) de s’insérer dans la vie professionnelle. A la base, cette initiative avait été lancée par Edith Cresson en 1995 qui était Commissaire Européenne. Dans cette école, chaque stagiaire est suivi au cours de sa formation et au cours de ses stages en entreprise. L’objectif est de rapprocher deux univers qui se côtoient sans forcément se connaître. Les stagiaires ne possèdent pas de qualification. Les difficultés qu’ils ont connu et qu’ils connaissent encore pour certains ne leur ont pas permis de suivre des études. Sans diplôme, l’accès au monde du travail devient un parcours du combattant. En intégrant l’E2C, ils réapprennent à maîtriser les connaissances de bases (lire, compter, écrire). Ils travaillent également sur un projet professionnel personnel qui leurs permet de se projeter dans l’avenir. Ils ont comme son nom l’indique une deuxième chance.

 

Frédéric Lambin : portrait d’un jeune président
L’E2C de Lille Métropole est présidée par Frédéric Lambin. Agé de 44 ans, diplômé d’une maîtrise de psychologie, Frédéric Lambin s’est passionné très tôt pour la graphologie. L’écriture « C’est un trait en mouvement qui prend forme dans l’espace ». Sa passion commence à l’âge de 14 ans. Elle fera de lui le plus jeune graphologue de France à l’âge de 23 ans. A la fin de ses études, il devient graphologue indépendant. Ensuite, il rejoint un cabinet conseil en ressources humaines. Enfin, il crée à l’âge de 26 ans le cabinet Axad à Lambersart, un cabinet conseil en recrutement.

 

En dehors de son activité professionnelle, Frédéric Lambin s’investit dans le milieu associatif, économique en devenant président de la CGPME et consulaire en intégrant la CCI de Lille Métropole.

 

Lors d’une première rencontre avec Bruno Bonduelle, ils s’aperçoivent l’un et l’autre de leurs centres d’intérêt commun : tout deux ont milités dans une association luttant contre les discriminations. Leurs divers échanges aboutissent à la création d’une vice-présidence pour l’égalité des chances, en 2004 lorsque Bruno Bonduelle devient président de la CCI de Lille Métropole (actuellement CCI Grand Lille). Cette vice-présidence pilotée par Frédéric Lambin part du constat qu’il y a « des personnes sans emploi et des emplois sans personne. » Le nouveau vice-président anime alors des conférences sur la discrimination, il travaille sur le sujet et a échos des succès de l’E2C de Marseille (qui est la première E2C de France). Avec Bruno Bonduelle, ils partent à Marseille en septembre 2005 afin d’observer le fonctionnement de cet établissement. Dans l’avion du retour, ils décident de créer une E2C dans la métropole. Le dossier avance très vite. Les partenaires sont sensibles au projet (L’Europe, l’Etat, la région, la CCI Grand Lille, le département, la fondation de la Mondiale). En juin 2006, le projet est officialisé en présence d’Edith Cresson et Azouz Begag.

 

La priorité aux TIC
En dehors des connaissances de bases précitées, de la pédagogie différenciée et de l’alternance, un des facteurs clés de la réussite des stagiaires est l’utilisation des TIC. La maîtrise des TIC est indispensable. Elle favorise l’embauche. Cette priorité est apparue tout de suite dès 1997. Elle s’inscrit dans la volonté de développer l’économie de l’intelligence et de la connaissance. A l’E2C, chaque stagiaire apprend à maîtriser les outils de traitement de textes, à correspondre par mails et à effectuer des recherches sur Internet. Ils ont tous à disposition un ordinateur avec une adresse e-mail personnalisée. Chaque salle de formation est équipée de deux PC et des sites dédiés au multimédia.

 

Un des objectifs à venir est de créer un site dans lequel ils disposeraient de leur blog et mettraient ainsi en valeur l’E2C à travers leurs expériences, leurs excursions inédites (En Allemagne sur les traces de Jean-Sébastien Bach et la découverte des 150 métiers de l’Opéra Garnier). Gérer leur blog inciteraient les stagiaires à dominer l’écriture, à concevoir un projet, à synthétiser l’information. Le blog deviendrait alors un véritable outil d’apprentissage mais aussi de communication de l’E2C. Pour la plupart d’entre eux, ils passeront du degré 0 de l’informatique à la gestion d’un blog.

 

Dans la même enceinte que l’école se trouve la Web Agency Oxygem qui donne lieu à un brassage étonnant et convivial entre Bac -5 et Bac +5. Cette mixité a aussi permis à une élève de réaliser un stage au sein de cette entreprise TIC. L’E2C fera-t-elle naître des vocations High Tech ?

 

Ecole de la Deuxième Chance
45 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix

Auteur

Frédérick Warembourg