Actualité / Mobilité Telecom

Le sans contact par Christian Pilters

26 juin 2009

Le 16 et 17 juin s’est déroulé à Marseille : ICTF (International Contactless Technologies Forum) le 2è forum du sans contact. La 1ère édition avait eu lieu en 2008 à Lille Grand Palais.

Contrairement à son nom, le forum permet tout de même d’établir des contacts. Ainsi Applica a pu rencontrer Christian Pilters d’Orange Business Services, qui est en charge d’animer le programme « Mobile &  Contactless Solutions ». Derrière cette dénomination, se cache des compétences et des plateformes de services dédiées à la mise en œuvre des nouveaux usages du marketing mobile.

 

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Christian Pilters d’Orange Business Services
Directeur de programme : « Mobile &  Contactless Solutions »

Ces solutions technologiques répondent à la promesse de pouvoir transformer notre téléphone mobile en un couteau suisse, capable d’interagir avec des composants extérieurs : lecture de code barre 1D, 2D et bien sur une ambition particulière sur le NFC : Near Field Communication. C’est une technologie de communication de proximité, qui permet de rendre des objets/supports communicants. Orange Business Services accompagne les entreprises dans l’intégration de bout en bout de ces solutions dites sans contact. Cette division de l’opérateur les amènent à repenser leur modèle, leur organisation en s’articulant autour des nouvelles opportunités business et opérationnelles qu’offrent ces nouvelles technologies. Christian Pilters pilote le programme en répondant aux nouvelles attentes des entreprises et ce quelque soit l’opérateur ou le support.

 

 

La diversité des objets et/ou des solutions ne doit pas occulter le fait que dans le NFC, la carte SIM peut jouer un nouveau rôle d’identification car elle apparaît comme l’élément le plus sécurisée pour accueillir les services dématérialisés (carte bancaire, carte de fidélité, coupon, clé, etc.). D’autant que les cartes SIM sont généralement remplacées tous les 5 ans par les utilisateurs (à contrario d’un téléphone mobile qui se renouvelle en moyenne tous les 18 mois). La SIM n’est pas le domaine réservé du portable, ainsi elle peut intégrer les voitures, la clé USB, les ordinateurs ou tout autre objet communicant.

 

Au sein de cette diversité, le téléphone mobile au-delà de son aspect couteau suisse présente plusieurs avantages. Il est équipé d’un clavier, d’un écran et d’un mode connecté. De ce fait, il prend la forme d’un terminal intelligent. De plus au travers des opérateurs, il bénéficie d’un réseau de distribution, d’une gestion de la relation client, d’un SAV.

 

Pour le déploiement du NFC, les opérateurs ne travaillent pas seuls. Les enjeux supposent une collaboration entre les divers univers : les services providers (les transports, les banques, la grande distribution, la santé…), les opérateurs, les applications providers, les fournisseurs de cartes SIM, les fabricants de terminaux mobiles, etc.

 

L’objectif de ces collaborations est de parvenir à concrétiser les usages principaux du sans contact :

 

–        la dématérialisation de la carte bancaire pour  le paiement

–        d’une clé numérique permettant le contrôle d’accès chez soi, dans les hôtels et dans les entreprises

–        de pouvoir avoir toujours sur soi ses cartes de fidélité

–        de profiter de  coupons (ou promotion) à sa guise

–        de pouvoir acheter et télécharger son titre de transport ou ses billets de spectacles

–        de pouvoir interagir avec son téléphone en récupérant des contenus numériques à partir de lecteur de sticker (Tag)

 

Ces collaborations ont pour but d’accélérer la construction des services et elles existent sous différentes formes : par la biais d’association (AFSCM, FSCM, AEPM, Ulysse, Ergosum) entre  différents acteurs d’un même secteurs d’activité mais aussi, dans le cadre de Pôles de compétitivité, tels que le PICOM, Minalogic, SCS. Avec ces organisations, la France est en position de leader européen sur le sujet.

 

En 2010, l’ensemble de ces acteurs verront aboutir un projet de dimension pré-commercial à travers le lancement d’un bouquet de services dans une première ville numérique : Nice est l’heureuse élue. Plusieurs milliers d’habitants pourront acheter un terminal dans les boutiques de trois opérateurs et tester un bouquet de services sans contact : loisirs, transports, université.

 

Dans ce monde qui transforme les objets en vecteur de communication, Christian Pilters évolue avec cette volonté de concevoir de nouveaux usages, capable de  générer beaucoup de valeur ajoutée pour les entreprises. « Complexe et passionnant, cet univers où se mêlent de nombreux  acteurs nous donne pour objectif déjà ambitieux,  de faire de ces nouveaux usages potentiels une réalité pour le quotidien des clients de nos clients».

Auteur

Frédérick Warembourg