La semaine dernière, Applica a eu l’occasion de visiter les jardins de l’innovation d’Orange à Issy les Moulineaux. Ce lieu présente les innovations de demain proposées par l’opérateur. Demain, c’est vraiment demain au sens littéral du terme tant les produits et services présentées ont atteint un certain niveau de maturité.
Les jardins de l'innovation – Issy les Moulineaux. Source Orange
Au cours de la visite, nous avons pu découvrir :
– l’espace santé
– la visio conférence
– les solutions mobiles sans contact
– le point visio public
– la ville durable
– la business gallery
Ces différents thèmes témoignent de la volonté d’Orange d’élargir son offre de services et de s’investir dans des domaines qui ne lui étaient pas familiers. Le lien entre toutes ces activités, c’est de favoriser la communication qui reste le métier premier d’Orange : la communication entre les individus et la communication entre les machines.
Les innovations dans le secteur de la santé visent à favoriser le maintien à domicile en définissant une gamme de services. Les patients sont équipés de terminaux qui les relayent en permanence avec des structures d’assistances médicales.
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La solution de visio-conférence s’est révélée particulièrement étonnante. Nous avons pu communiquer avec un collaborateur d’Orange basé à Caen. La taille de l’image (échelle 1/1), le son spatialisé et le système de miroirs qui permet aux interlocuteurs de se regarder dans les yeux sont les principaux atouts de cette salle. Orange a déposé 20 brevets pour cette nouveauté qui pourrait prochainement s’introduire dans les grands groupes, les centres d’affaires, les hôtels ou lieux de séminaire. Orange l’utilise pour échanger avec les collaborateurs d’Orange Labs à Varsovie, Pékin, Tokyo.
Mur de téléprésence. Source Orange
Autre forme de visio-conférence : la visio-public. Cette innovation pourra faciliter les démarches administratives, elle prend la forme d’une borne équipée d’un écran, d’une imprimante et d’un scanner. Vous pouvez communiquer avec un conseiller, scanner un justificatif, l’envoyer et finaliser un dossier. Ces bornes visio-public sont déjà en activité dans la région du centre de la France.
En ce qui concerne le sans contact, le projet qui semble dominer est de faire du téléphone mobile le couteau suisse de demain. Il fera office de porte monnaie électronique, de pass pour les transports en commun et de carte de fidélité. L’enjeu est important, on dénombre en effet 85 millions de carte fidélité en France, 180 millions de tickets de transports sont vendus par année. Des tests sont en cours à Strasbourg en particulier sur les services financiers.
Le détour par la business gallery a permis de découvrir des solutions surprenantes :
– une application permet de résumer des textes en 10 lignes,
– l’utilisation du mobile comme badge dans l’entreprise,
– un intranet 2.0 truffé de widgets (portlets).
La business gallery met en scène le collaborateur aussi bien sur son lieu de travail qu’à son domicile. Arrivé à son domicile, le collaborateur peut transférer un appel de son mobile sur son fixe ou sur sa télévision. Via une webcam, il poursuit la conversation. Une fonctionnalité nouvelle et bien utile est la transcription phonétique d’un texto écrit dans en langage SMS. Pour celui qui ne parle le SMS couramment, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre nous, il suffit de transférer votre SMS sur votre téléphone fixe et il vous sera lu.
De cette visite aux 1001 innovations, il n’est pas aisé de toutes les dévoiler, mais ce que l’on retient, c’est l’élargissement des domaines d’actions d’Orange tout en conservant une seule ligne directrice : la communication. Alors que certains acteurs se cantonnent aux réseaux, d’autres contenus, Orange tend à être présent sur toute la chaîne.
Pour s’informer des innovations d’Orange : http://www.orange-innovation.tv