Actualité / Mobilité Telecom

L'ARCEP pour aider les consommateurs

26 janvier 2009

Le consommateur même s'il est averti, se trouve bien seul lorsqu'il rencontre des problèmes avec son opérateur télécom. Même si ce dernier est présent en cas de souci, le consommateur doit affronter bien des obstacles : l'attente, le surcoût, un diagnostic mal évalué, une offre commerciale mal comprise…

La moindre petite chose peut prendre une ampleur inattendue. Attendre 40 minutes pour joindre le service client. Cette situation nous l'avons tous vécue. C'est pourquoi, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) autrement dit le gendarme des télécoms a lancé un site à destination des consommateurs d'offres internet ou de téléphonie mobiles : telecom-infoconso.fr. 

Le site se présente sous la forme d'une grande basse de connaissances. Découpée en trois thèmes :

  • Je m'informe sur…
  • Que faire en cas de….
  • J'ai un problème avec…

 Le consommateur va, à partir de ce site, tenter de régler ses problèmes aussi bien administratifs, techniques… à condition qu'il soit connecté bien évidemment. 

Le site dispose aussi d'un glossaire. Cet outil facilite les discussions avec les services clients des opérateurs qui doivent faire face à une confusion quand  à l'utilisation de termes techniques.

Auteur

Frédérick Warembourg