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La longue Traîne à la traîne

26 janvier 2009

4 à 5 années se sont écoulées et la théorie de Chris Anderson : "La longue Traîne" affronte avec difficulté la réalité.

Rappelez-vous cette théorie affirmait que via Internet, il était préférable de vendre moins de produits mais de proposer plus de références. C'est ainsi qu'E-bay a pu bâtir sa croissance. Car un produit insolite trouvait toujours un acquéreur et le principe de recommandation permettait de prolonger les ventes.

Aujourd'hui, Daniel Kaplan de la FING soulève la réflexion sur l'absence de duplication de la théorie dans la réalité, dans son article : Que faire de la “longue traîne” ?

Ainsi dans le domaine de la musique, "La longue traine" aurait permis de ressortir des bacs des vieux tubes ou des morceaux jamais publiés. Mais il faut savoir que sur 13 millions de titres disponibles en téléchargement seulement 3 millions trouvent preneurs. Même si le marché est grand, les acheteurs concentrent leur attention sur 10% des titres.

Ce qui fait dire à Daniel Kaplan "La diversité des produits proposées ne se traduit pas nécessairement en termes de diversité consommée."  Pourquoi?

La recommandation des internautes auprès de leur entourage ne se conclue pas forcément par une vente et surtout elle n'est pas synonyme "d'une diversité des choix". Sachant que la promotion sur Internet peut être couteuse, les producteurs et les distributeurs trouvent plus d'intérêt à promouvoir les artistes connus. Hormis des offres packagées les artistes moins connus ne bénéficient pas de campagne de promotion. De ce fait, les acheteurs ne se bousculent pas. Il n'existe apparemment pas de solution tangible qui permettrait de concrétiser la longue traîne. Ce qui amène à penser que loi de Pareto a encore de beaux jours devant elle.

Auteur

Frédérick Warembourg