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Auto'lib – F-city : autos en libre service

19 novembre 2008

Auto'lib – F-city : autos en libre en services
Le succès du Velib' a eu pour effet de faire plancher la mairie de Paris sur un autre moyen de transport en accès libre : l'auto, d'où le nom de l'Auto'lib. Des appels d'offres ont été lancés pour gérer ce projet. A l'image du Velib' la partie système d'information occupe une place prépondérante. Pour les parisiens, ce serait l'occasion d'utiliser des petites Smart pour effectuer des trajets. Mais voilà alors que le projet parisien prend un peu de retard, une entreprise de la région Belfort a lancé une petite concurrente la F-city. C'est une petite voiture électrique en accès libre prévu pour des trajets de moins de 5 km. Cela fait plus d'un an qu'une voiture en libre service est en phase test dans la ville d'Antibes. L'essai semble concluant et la F-city présentant plus d'avantages ne devrait pas tarder à investir nos centres villes. Ses 2m50 de longueur n’empêchent pas la voiture d'être un condensé de technologies avancées. Ainsi à la différence du Velib', il n'y a pas d'aire de stationnement. Hors à Paris, il faut parfois faire des kilomètres en sus pour pouvoir garer le Velib'. Ce qui impose un trajet à pieds et une incertitude quand au temps de déplacement. La F-city dispose d'un GPS, avec son téléphone portable l'usager appelle une centrale qui lui indique le véhicule le plus proche. C'est la carte d'abonné qui fait office de clé et la facture est envoyée une fois par mois. Un design minimaliste, une vitesse de pointe à 65 km/h, la petite voiture ne nécessite pas de permis de conduire.
L'Express

Auteur

Frédérick Warembourg