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Corée by Mathilde

2 juillet 2008

Ecrit par Mathilde Bendler

Dynamisme et réactivité sont des euphémismes au pays du matin calme. Les coréens travaillent, travaillent et travaillent. Plus de 2300 heures de travail par an c’est la durée de travail la plus longue dans le monde (devant le Japon).

En Corée, tout va vite, très vite et davantage encore dans le secteur des TIC.

Les TIC sont le moteur de la croissance en Corée du Sud et représente 31 % du PIB de ce pays que l’on compare souvent à l’Espagne. 1/3 des produits manufacturés est exporté.

{mospagebreak title=Les étapes du développement}

  • Dans les années 50, le pays était ravagé par la guerre.
  • Dans les années 60 à 70 l’attraction des IDE (Motorola, Fairchild, Sanyo…) a été très sélective, l’ouverture du marché s’est faite progressivement et sous contrôle.
  • En 1970, 55% des exportations TIC provenaient d’implantations étrangères, le tissu local n’étant composé que de petits sous traitants à faible valeur ajoutée.
  • Les années 80 ont vu le passage de l’électrique à l’informatique, l’émergence des chaebols, les premières Joint Ventures et grands contrats d’OEM (Philips, Micron, Intel, Toshiba, sharp, Fujitsu et le développement de marques propres : Daewoo, Goldstar (LG) Samsung.
  • En 2006, les TIC ont représentés 16% du PIB coréen et plus de 40% de la croissance coréenne. Avec des dépenses de R&D de 3% de son PIB, la Corée a toujours misé sur l’innovation pour accroître sa compétitivité et celle de ses entreprises.

De gros efforts notamment en dépôts de brevets ont été faits. Le pays depuis toujours a bénéficié d’un soutien massif des pouvoirs public.

Le gouvernement coréen a établi un plan 8.3.9. : 8 services utilisant 3 réseaux pour 9 applications (pour plus d'informations me contacter par mail : m.bendler@grand-lille.cci.fr)

{mospagebreak title=Un pays orienté IT}

La Corée s’est forgée une grande réputation dans le secteur des technologies de l’information.

C'est le premier pays à avoir commercialisé des services WiBro, s-DMB, and t-DMB.

Par ce biais, la Corée veut garder son leadership dans ce secteur et s’oriente résolument vers une e-société.

Les TIC en Corée reposent sur un goût très prononcé des Coréens eux-mêmes pour les nouvelles technologies. La population est connectée en permanence. Le taux de pénétration Internet haut débit est de 85 %, plus d’un habitant sur deux possède un PC. 90% des Coréens ont un téléphone portable avec accès internet (WAP/SMS) et la Corée a été le premier pays à introduire le portable de 3ème génération et le premier utilisateur au monde de TV mobile. Le budget mensuel télécoms par foyer est de 138 US$ (2006). Tout est sous IP, la couverture WIFI est tout simplement exceptionnelle !

En terme global d’infrastructure la Corée se place au 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis mais reprend la tête pour l’Internet et surtout le coût de connexion.
Jeux en ligne, commerce électronique, e-shopping présence dans des communautés virtuelles sont monnaies courantes, la e-santé commence elle à se développer.
Ce pays en quelques années et à la force du poignet s’est résolument hissé au rang des leaders mondiaux du secteur des TIC.
Merci à Younes Lahrichi de la mission économique en Corée pour les sources

Auteur

Frédérick Warembourg