Actualité / Mobilité Telecom

Samsung SDS à Lille !

1 juillet 2008

Ecrit par Mathilde Bendler

Le groupe Samsung est un état dans l’état et représente à lui seul 25 % du PIB de la Corée du Sud. Si l’on remonte le temps , ne serait ce que de 40 ans, ce pays pesait un poids économique équivalent à celui du Ghana . Aujourd’hui, la Corée du Sud se trouve être la 12éme puissance économique mondiale !

Image Active

Les équipes de la Chambre de Commerces Françaises en Corée

Le 11 et 12 juin dernier à l’occasion du forum ICTF, nous avons reçu Mme Shim Yoon, Vice présidente du département « Emerging Business » chez Samsung SDS. Sur ses 1500 executives, le groupe Samsung compte 16 femmes! Mme Yoon est l’une de ces 16 femmes, et francophone de surcroît ! Shim travaille sur le développement de l’adoption de la stratégie RFID chez Samsung. Elle a rencontré plusieurs PME innovantes de la région et déjà repéré des projets prometteurs. Cette invitation faisait écho à une mission de veille technologique sur les nouvelles technologies liées à la distribution du commerce, organisée par le PICOM et CCI international en Corée en février dernier.

Bokhwan KIM était également invité et venu tout spécialement de Séoul pour cet événement. En charge de la politique et de l’aménagement des nouvelles villes ubiquitaires en Corée. Les U- cities sont des villes futuristes dans lesquelles sont intégrées et reliées différentes technologies qui permettent au citoyen d’accéder et d’utiliser des informations à n’importe quel moment, n’importe où et par n’importe quel moyen.

{mospagebreak title=Exemples}

Exemples :
– Vous vous trouvez au bureau et voulez lancer une machine à laver ou fermer les stores de votre maison à distance en vous servant par exemple de votre téléphone portable, c’est possible.
– Vous jetez vos déchets dans les bonnes poubelles, bravo, vous gagnerez des primes (ces dernières étant équipées de Tags RFID).
– Vous avez un problème de santé et votre cœur commence à s’emballer … pas de panique, vous serez prévenu (peut être par SMS) avant même de le sentir et les secours arriveront avant la crise cardiaque !
– Votre grand-mère vient de tomber dans son appartement, heureusement le plancher était équipé de détecteurs et de capteurs, alors ne vous inquiétez pas, les urgences arrivent automatiquement.
– Vous venez de servir votre dernière bouteille de vin, commandez en directement à partir de votre frigidaire intelligent.
– Vous sortez du cinéma et cherchez un restaurant, si vous avez accepté d’enregistrer au préalable vos critères favoris, le Compostelle vous enverra un message pour vous faire savoir que votre table est prête, et qu’un dessert au chocolat vous est offert!

{mospagebreak title=Timidité sur le vieux continent}

Perçues comme moderne, efficace et pratique en Asie, ces nouveaux services suscitent parfois quelques craintes sur le vieux continent.

Big Brother n’est pas encore parmi nous et nous n’en sommes pas aujourd’hui en France à ce niveau de services mais nous en approcherons très vite pour la partie commerce, grâce au projet « Lille Métropole Ubiquitaire » développé par le pôle de compétitivité Industrie du commerce. En effet, nous pourrons bientôt disposer à Lille d’un Kiosque de services interactifs que nous retrouverons sur nos mobiles. Ce Kiosque permettra de faciliter la vie des clients pendant leurs courses pour accéder plus facilement aux magasins, être par exemple informé en temps réel des dernières promotions. Les services seront personnalisables en fonction des goûts et des habitudes d’achat.

Auteur

Frédérick Warembourg