Actualité / Internet Web

Rencontre avec Julie Bailleul d’ANIS

14 mars 2008

Promouvoir l’Internet citoyen et solidaire, tel est l’objectif de l’association ANIS. L’association ANIS (Association Nord Internet Solidaire) a été créée en juillet 2001 sous l’impulsion de la Coopérative Web Insite (www.insite.coop), suite à un groupe de travail TIC organisé avec l’APES (l’Association Permanente de l’Economie Solidaire). Elle comprend une permanente en la personne de Julie Bailleul (Coordinatrice Réseau et Projets).

Agée de 28 ans, Julie Bailleul a suivi des enseignements supérieurs en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUP INFOCOM de Roubaix (niveau Maîtrise), avant d’obtenir un DESS « Communication et Développement des Territoires ». Ce cursus lui a permis d’acquérir des compétences communicationnelles et rédactionnelles, mais également des connaissances liées à la gestion de projets, au secteur associatif, l’animation de réseaux, la veille informationnelle, et le développement territorial.
Rejoindre ANIS en février 2004 a incité Julie Bailleul à s’autoformer dans le domaine des TIC solidaires et des logiciels libres. Son activité professionnelle au sein d’ANIS l’amène à mener diverses activités : veille informationnelle et repérage d’initiatives exemplaires en terme d’usages des TIC, collaboration à des missions de conseil stratégique TIC (en tant qu’experte des usages sociaux des TIC), animation de réseaux d’acteurs, interventions publiques sur ses domaines de prédilection, animation de sites internet d’information, rédaction de newsletters, production d’articles de fond pédagogiques, gestion du projet ROUMICS…

L’Internet citoyen et solidaire peut se définir par l’utilisation des TIC pour rapprocher les individus, pour l’apport d’une réelle plus-value sociale. A la notion d’Internet citoyen peuvent se greffer les expressions de participation citoyenne, démocratie locale, lutte contre les e-exclusions, insertion socioprofessionnelle, travail en réseau, mutualisation des connaissances, co-production de l’information, pratiques coopératives et intelligence collective… Dès lors, Julie Bailleul s’évertue à repérer en France et en Belgique les acteurs menant des initiatives pertinentes et exemplaires dans ce cadre afin de valoriser leurs initiatives et les mettre en réseau. L’objectif est de poursuivre le travail d’information et de sensibilisation sur ces usages socialement pertinents des TIC, pour que les initiatives les plus intéressantes puissent être connues, adoptées, adaptées par le plus grand nombre.
Parmi ces actions, on peut retenir celles qui sont réalisées auprès des publics éloignés des TIC : les personnes atteintes de handicaps (visuel, surdité, etc), les habitants de "l’extrême ruralité", les défavorisés sociaux, les seniors, les enfants en hospitalisation de longue durée, les personnes incarcérées, etc.

Julie Bailleul effectue la promotion de ces actions par le biais du site Internet d’ANIS http://www.nord-internet-solidaire.org et de la newsletter (vous inscrire). La valorisation passe également par l’organisation d’évènements comme les ROUMICS (http://www.roumics.com). Les ROUMICS (Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire) ont lieu en moyenne deux fois par an, dans la Métropole lilloise. Ce sont des évènements qui abordent en détails les sujets liés à l’Internet Solidaire et Citoyen comme :
– "Accessibilité, Handicap et TIC" (2005) ;
– "Les TIC et l’insertion socioprofessionnelle, l’emploi, la formation" (2005) ;
– "Ruralité et TIC" (2006) ;
– "Education Populaire et TIC" (2006) ;
– "Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC" (2007) ;
– "Démocratie participative et Internet" (2007).

La prochaine édition ROUMICS aura lieu le 19 juin 2008 sur le thème "Intergénérationnel et TIC" (Programme).

ANIS participera à la conférence « Entrepreneur TIC et économie sociale et solidaire » qui se déroulera le 28 février dans les locaux de Digiport à Euratechnologies (165 avenue de Bretagne). Programme – Inscription. ANIS sera représenté par Bruno LEFEVRE d’Insite. A l’initiative d’Ignace MOTTE, de DIESS Lille Métropole, la conférence abordera le statut de coopérative comme une alternative lors de la démarche d’une création d’entreprise TIC.

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
Julie Bailleul
139 rue des Arts 59100 Roubaix
03.20.28.48.68
jbailleul@nord-internet-solidaire.org
http://www.nord-internet-solidaire.org
http://www.roumics.com
http://www.ticassos.orgFrédérick Warembourg

Auteur

Frédérick Warembourg