Actualité / Internet Web

Ginger la nouvelle version de Netvibes

14 mars 2008

La semaine dernière en évoquant les bureaux virtuels nous avions abordé un thème qui méritait d'être approfondi en se focalisant notamment sur Netvibes. Netvibes comme Fenestela entrent dans la catégorie des Web Top. Les Web Top sont des espaces dans lesquels on peut agréger des contenus provenant de différents sites distants. Pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateurs portables, ils vous arrivent d'accéder à Internet sur différents postes que ce soit chez vous ou au travail. A chaque fois, vous devez ressaisir les adresses que vous consultez fréquemment. Netvibes vous proposent de créer votre page via accès sécurisé. Sur cette page, vous compilez en toute facilité vos contenus favoris : bourse, météo, programmes TV, résultats sportifs… Il vous est également possible de paramétrer vos adresses mails, votre compte Facebook… Vous intégrez les outils du quotidien : agenda, notes, contacts… Dès lors, disposer d'une page sur Netvibes vous fait gagner du temps car quelque soit l'ordinateur sur lequel vous vous connectez, vous accédez à votre univers entièrement personnalisé. Univers que vous pouvez partager avec vos amis ou avec vos collaborateurs. L'interactivité et la dynamique du site se fondent essentiellement sur les Widgets contractions de Windows Gadget. Ce sont des petits modules conçus par des développeurs ou par des producteurs de contenus.

Netvibes est un des sites les plus représentatifs du Web 2.0. C'est un site français fondé en 2005 par Tariq Krim, une figure emblématique du Web. Sa popularité est telle qu'il compte 50 millions d'utilisateurs répartis dans 150 pays. La société dispose de bureaux à Paris, Londres, San Francisco… Netvibes connaît un réel engouement outre-Atlantique. Les américains sont très friands des Widgets. C'est d'ailleurs le seul site français qui a été primé aux "crunchies". Les "Crunchies" sont au Web ce que sont les "Oscars" au septième art. Netvibes à travers ce titre apparaît comme la start-up internationale la plus prometteuse.

Explorer le sujet de Netvibes a permis à Applica de prendre connaissances de son actualité. En effet, aujourd'hui même Netvibes lance sa nouvelle version au doux nom de Ginger (gingembre). Ginger est accessible depuis quelque mois à un public très privilégié de beta testeurs. A peine quelques milliers d'invitations ont été distribuées dans le monde. Dès lors, une course folle a été enclenchée dès la semaine dernière. Il fallait qu'Applica reçoive une invitation pour tester Ginger. Surf, recherche dans les moteurs sur les forums, certes il y avait deux ou trois codes d'invitation mais tous étaient expirés. Alors Applica a entrepris de contacter directement le service presse à San Francisco. Applica tient donc à remercier Mike Weiss qui très rapidement nous a envoyé une invitation pour tester Ginger.

Netvibes bénéficiait déjà d'un graphisme attrayant. Ginger poursuit dans cette lancée. La recherche de contenu (flux RSS, magazines en ligne) est plus intuitive. Ginger s'oriente plus vers une plate forme centralisant vos contacts, vos contenus préférés, vos outils de communication quelques soient leurs origines : Facebook, Plaxo, mails, messagerie instantanée, Skype…Enfin Ginger, vous permet de créer des Widgets que vous pouvez partager.

Imaginez simplement que Netvibes Ginger soit votre couteau suisse sur le Web et que sur ce couteau suisse vous y ajoutiez, supprimiez ou modifiez les éléments comme bon vous semble. Si cette métaphore n'a pas suffisamment illustré le propos alors il ne reste plus qu'une chose créez un compte gratuit et expérimentez le.

http://www.netvibes.com
http://ginger.netvibes.com
L'Atelier : "Ginger, c'est demain"
L'Expansion : "Le nouveau Netvibes veut devenir rentable grâce aux widgets"
Définition de Widget sur Wikipédia
20 Minutes : "Netvibes, seul site français primé aux crunchies"Frédérick Warembourg

Auteur

Frédérick Warembourg