Pour la troisième année consécutive, le rapport 2007 d'OSEO sur l'évolution des PME dresse un panorama, le plus complet possible, de ces entreprises qui contribuent de manière décisive à la vitalité de notre tissu économique et au dynamisme des territoires.
Ce document est le fruit d'un travail collaboratif réunissant, autour d'OSEO, de nombreux organismes comme l'INSEE, la Banque de France, le Ministère de la Recherche, l'APCE, l'AFD, la Direction Générale des Douanes, auxquels se sont joints cette année le SESSI et l'Observatoire économique de l'achat public.
La conjugaison de ces différentes expertises a permis d'affiner la connaissance des quelque 2,6 millions de petites et moyennes entreprises françaises recensées en 2006, hors secteur agricole.
Les PME ont connu une année 2006 globalement satisfaisante, sensiblement meilleure que la précédente. Plusieurs éléments y ont concouru, comme la nouvelle progression constatée du nombre de PME – à mettre en corrélation avec le rythme élevé de création d'entreprises et donc d'emplois nouveaux – ou comme la poursuite de l'assainissement de leur situation financière.
Lire le communiqué complet
Télécharger la 1ère partie – Télécharger la 2è partie – Télécharger la 3è partie
www.oseo.fr – Oseo rapport 2007