Actualité / Green IT

Rencontre avec Loïc de Jésus …

4 février 2008

  • …. responsable de site de Fonebak
    Au fil des années, une tendance apparaît au croisement du high tech et des préoccupations écologiques. Informatique verte, high tech vert, il n’y a pas de terme prédéfini mais une volonté commune d’être non seulement branché mais aussi respectueux de l’environnement. C’est la mission que s’est donnée Fonebak, une entreprise qui dispose d’un modèle économique en harmonie avec une éthique.

Fonebak est un groupe anglais créé en 1979 sous le nom de Schields Environnemental. L’activité d’origine était la désinstallation de matériel de télécommunications. Ainsi, elle a désinstallé les 1500 sites de British Telecom. C’est une mission de « Ferrailleur ». Les considérations écologiques ont apporté une évolution dans cette mission qui est celle du recyclage. Dès lors une scission s’est opérée dans le groupe pour donner naissance en 2002 à Fonebak. Fonebak est devenue une société à part entière qui se destine à recycler un seul produit : le téléphone mobile incluant batteries et chargeurs. Elle dispose d’un site à Lesquin géré par Loïc de Jésus. Cet entrepôt réceptionne tous les mobiles collectés auprès des 3000 points  de vente des opérateurs télécoms partenaires répartis au niveau national ainsi qu’au Benelux. Pour inciter les particuliers à rendre leur ancien téléphone, Fonebak lance en partenariat avec les opérateurs télécom, des distributeurs, ou des actions humanitaires. Et même dans certains cas un système de reprise ou "d'argus" a été mis en place. En fonction du modèle et de l’état, une reprise est effectuée lors de l’acquisition d’un nouveau modèle. Les mobiles sont triés à Lesquin. Lorsqu’ils sont en mauvais état, ils sont réacheminés dans une usine de recyclage implantée en Suède. Les produits finissent dans un immense broyeur doté d’un système de récupération des matières. Dans le cas contraire, ils sont reconditionnés pour des envois dans des pays émergents.
Fonebak est certifié ISO 4001 en Angleterre. Au niveau groupe, c’est 4 millions de téléphones qui sont collectés.

Le centre de Lesquin est sous la responsabilité de Loïc de Jésus. Agé de 30 ans, il a reçu une formation transport et logistique. Depuis toujours, il est sensibilisé à la protection de l’environnement. C’est pour cette raison qu’on lui a proposé il y a 4 ans de rejoindre Fonebak. Dès lors, il a quitté la société de transport dans laquelle il travaillait pour gérer la filiale du groupe anglais. 7 personnes s’activent sur le site de Lesquin.

Quelles sont les principales problématiques informatiques concernant votre activité ?

Nous avons mis en place un extranet accessible au personnel des différents points de collecte. Au sein de cet espace sont recueillies les informations relatives au téléphone. Les vendeurs ont également accès à l’argus en ligne. De plus, il enregistre les informations relatives à l’enregistrement des nouveaux téléphones.

Notre préoccupation principale est la maîtrise de la logistique. Les téléphones sont collectés dans des boîtes scellées. 15 000 boîtes sillonnent l’Europe et nous n’avons pas d’information précises quand à leur localisation. Nous recherchons une solution de supply chain global qui nous offrirait une traçabilité optimale.
Fonebak

Auteur

Frédérick Warembourg