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Rencontre avec Jacques Duez gérant de Club Services

4 février 2008

Rencontre avec Jacques Duez gérant de Club Services
Club Services est une toute jeune entreprise de services à la personne née en 2005 basée à Lille. Fondée par Jacques DUEZ, elle a pour particularité de proposer des services à domicile écologiques. Tous les produits ménagers utilisés ne sont pas nocifs pour l’environnement. L’idée principale de Club Services est de fournir un service global à la personne. La clientèle visée s’inscrit dans les catégories CSP+. Les clients achètent des crédits temps avec lesquels ils peuvent bénéficier de services tels que : le ménage, le repassage, le jardinage et la garde d’enfants. Car dans son activité précédente, Jacques DUEZ avait créé des crèches d’entreprises mais le constat était que les entreprises privilégiaient les enfants en bas âge. Avec Club Services, Jacques DUEZ a souhaité ouvrir ses services de garde d’enfants à tous les âges.
Aujourd’hui Club Services compte 20 entreprises partenaires et plus d’une centaine de clients particuliers.
Deux ans après sa création, la société comprend 13 personnes, 4 administratifs et commerciaux et 9 personnes sur le terrain (nourrices, femmes de ménages, jardiniers…)

Club Services est lauréat d’Initiative Clé. L’entreprise envisage d’ouvrir une franchise à Arras au début de l’année prochaine et dans un futur proche à Dunkerque, Nice et Paris.

Jacques Duez est un jeune gérant d’entreprise qui n’est pas à sa première création. Après le baccalauréat, il est parti deux ans à l’Ile Maurice pour une mission humanitaire. A son retour, il a suivi un DUT Techniques de Commercialisation et il a enchaîné en alternance sur une Maitrise de Science et Gestion. L’autre partie de son temps, il s’est consacré avec ses deux frères à la création de la crèche 123 soleil alors qu’il n’avait que 21 ans. Le projet a démarré avec 900 d’euros en fonds propres et le reste avec des prêts d’honneurs et des prêts bancaires. Son parcours illustre le fait que l’on puisse créer avec peu de capitaux.

Quels sont vos problématiques informatiques dans une entreprise en développement ?
Le souci majeur c’est la gestion des clients, des plannings et des lieux d’interventions. A ce jour, nous n’avons pas trouvé de solutions abordables et qui répondent entièrement à nos besoins. Nous continuons à le gérer en interne via l’utilisation du tableur.

En quoi le site Internet est apparu comme prioritaire ?
Dés le début, le site est apparu comme indispensable, dans la mesure où notre cible appartient à une catégorie socioprofessionnelle privilégiée qui utilise quotidiennement le Web. Le site a pour vocation d’être un site de communication, un site « vitrine ». Tous les services y sont répertoriés et les futurs clients peuvent laisser leur numéro pour être appelés. Nous avons travaillé avec une Web Agency et nous espérions que les délais seraient moins longs.

Dans une prochaine étape, sur laquelle nous travaillons déjà, nous souhaitons afficher en ligne le planning des disponibilités des femmes de ménages, des nounous et des jardiniers.

Ensuite, nous souhaiterions mettre en place une solution de paiement en ligne, afin d’optimiser les flux.

Le développement du site se confondra avec le développement de l’entreprise, car il ne s’agira pas non seulement de gérer une entreprise en particulier mais aussi un réseau de franchises.
www.club-services.fr

Auteur

Frédérick Warembourg