Actualité / Optimisation Gestion

Rencontre avec Jean-Louis André d'Empeiria

4 février 2008

Rencontre avec Jean-Louis André d'Empeiria
Empeiria est une SSII créée en juillet 2004. Elle a pour spécialité de mettre en œuvre des SI sur la base de technologies issues de l’Internet (Technologies "Objet") : J2EE, Dot Net, PHP. L’activité d’Empeiria s’adresse principalement à des grands comptes dans un périmètre régional. Trois ans après sa création, l’entreprise compte 25 salariés et envisage d’atteindre la trentaine de collaborateurs en fin d’année 2007. La structure est pilotée par deux passionnés d’informatique : Jean-Louis André ingénieur ISEN et titulaire d’un CPA et Didier Agacia technicien hors pair issu d’un grand groupe télécom.

La particularité d’Empeiria est de mettre en œuvre une méthodologie digne des grandes SSII tout en gardant une structure modeste. Cette particularité provient de l’expérience des deux associés qui ont travaillé dans de très grandes entreprises. Les processus, l’organisation, la façon de travailler sont une adaptation de ce que l’on trouve dans les grandes structures mais avec la souplesse d’une PME.

La dématérialisation : objectif « 0 » papier
Chez Empeiria, tout est fait pour que le papier soit utilisé à minima. Ainsi, le SI conçu par Jean-Louis André a visé, dès l'origine, à favoriser les échanges numériques. Un maximum de démarches est ainsi réalisé en ligne : télé déclarations, télépaiements, envoi recommandé, achat de timbres… Outre le « 0 » papier les échanges numériques offre l’avantage de la traçabilité.

Un ERP "maison"
Un ERP a été conçu en simultanéité avec la création de l’entreprise. Il a été développé sous Windev. C’est un véritable « moteur » qui gère toute l’entreprise. Il a permis à Empeiria, depuis 3 ans, de gérer jusqu'à 25 personnes sans le support d'une secrétaire. Gestion des contacts et de l'activité commerciale, des collaborateurs, des projets, facturation, gestion des temps, statistiques, etc… tout est fait dans l’outil. Au fil des ans, c’est devenu un ERP métier "spécialisé SSII". Il en existe très peu et sa commercialisation est envisagée.www.empeiria.fr

Auteur

Frédérick Warembourg