Actualité / Mobilité Telecom

Interview de Christian Pawlowski de CLIADIS

4 février 2008

Interview : 3 questions à Christian PAWLOWSKI de CLIADIS
Christian PAWLOWSKI est Vice-Président de CLIADIS.

Qui est CLIADIS ?
C’est un club professionnel qui réunit depuis 1999 les experts en management de la relation clients à distance de la région Nord-Pas-de-Calais. Une soixantaine d’entreprises sont ainsi adhérentes, on y retrouve des centres de contacts internalisés (banques, assurances, VPC, administrations…), des centres externalisés (sous-traitants) et quelques sociétés de service autour de la formation continue et du recrutement.
La vocation du club est l’échange et le partage d’expériences autour des métiers et pratiques de la relation clients, mais aussi est surtout la promotion de la filière au travers des 12 000 emplois qu’elle génère dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Quelles sont les actions que vous menez au sein du Club ?
Nous participons à des salons professionnels de recrutement et de sensibilisation à la formation à nos métiers qui vont du télé conseiller, au manager de plateau, en passant par le directeur de centre ou des fonctions supports comme le pilotage des flux, l’assistance RH, ou la gestion des infrastructures informatiques et téléphoniques.
Tous les ans nous organisons le trophée de la plus belle évolution de carrière qui permet de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui s’investissent et progressent dans nos métiers.
Nous menons au sein du Club des ateliers de réflexion autour des ressources Humaines, de la formation, des évolutions technologiques afin d’anticiper les mutations à venir.
Et cette année, nous participons à l’organisation des RSI en développant un focus autour des technologies du centre d’appels. Ces 7ème RSI TEC seront l’occasion de découvrir des expériences de traitement du multicanal ou de mise en place de la ToIP aux travers d’ateliers. Il y aura également des offreurs de technologies présents qui assureront la démonstration de leurs outils.

Quel avenir pour les centres de contacts dans la région ?
Je leur prédis un bel avenir. Toutes les entreprises évoluent vers la gestion multicanal des flux de contacts et principalement les PME. Que ce soit l’appel téléphonique entrant ou sortant, la gestion du courrier qu’il soit matérialisé par du papier ou numérique (e-mail, fax…), elles ont besoin de ressources compétentes, de technologie de pointe, de processus optimisés pour gérer ces milliers de contacts et assurer une qualité relationnelle sans faille, tant la concurrence est rude et se fait tout autant par un relationnel fort et une diligence dans le traitement de la demande, que part l’offre prix ou produit.
Et compte tenu de notre expertise reconnue en VAD, il y a de vraies opportunités dans la région pour maintenir sa vocation de terre de la Relation Clients à Distance.
www.cliadis.orgcontact@cliadis.org

Auteur

Frédérick Warembourg