Actualité / Optimisation Gestion

Interview d’Alexandre Hryszkiewicz

4 février 2008

Interview d’Alexandre HRYSZKIEWICZ un jeune DSI dans un bureau d’étude de la région lilloise 

La société a été créée en 1987. Les champs d’action de ce bureau d’étude concernent la mécanique, la chaudronnerie et l’aérospatiale. L’entreprise est divisée en deux pôles : le bureau d’études et la programmation. Le bureau d’études élabore et conçoit les plans de projets industriels, comme la réalisation d’un plan final pour la construction d’une cimenterie.

La programmation comme son nom l’indique s’active à programmer les machines qui vont usiner les pièces pour des clients du secteur aérospatial tels que : Airbus, Dassault Aviation, SNECMA…

Avec environ 60 personnes, ce bureau d’étude génère un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros. Les effectifs sont répartis sur le site de Templemars, sur le site d’Albert dans la Somme et chez les clients.

 

Alexandre HRYSZKIEWICZ est un jeune DSI membre du GUN. Autodidacte il a développé un vif intérêt pour la programmation. Il a pour mission de réinternaliser les fonctions informatiques, car avant son arrivée il n’y avait pas de responsables informatiques. La plupart des fonctions étaient externalisées et la facture commençait à s’alourdir. En rapatriant des services comme la gestion de parc matériel et logiciel, Alexandre HRYSZKIEWICZ a contribué à réaliser des économies au sein du bureau d’étude.

 

 


La dématérialisation, stockage et archivage de données chez Bureau d’étude

La dématérialisation n’est pas à l’ordre du jour. En ce qui concerne l’archivage de données, il est réalisé sur serveur et sauvegardé ensuite sur des DVD. Par mesure de sécurité, des copies sont réalisées pour être conservées dans un coffre à la banque. Quotidiennement, des back-up sont effectuées sur bandes magnétiques DLT. 

Disposez-vous d’un SI
Nous  disposons de la suite Sage L 100 et de CCMX pour la paie. Il n’y a pas à proprement parlé de SI RH.  Pourquoi n’y a-t-il pas d’ERP dans votre bureau d’étude ?

La particularité de notre bureau d’étude est de travailler avec des très grands comptes du type Airbus, Dassault. Ces clients souhaitent que nous intervenions directement sur leur ERP. Donc les collaborateurs de la société doivent s’adapter aux différents ERP de leur client afin d’y remonter de l’information. Il existe bien différentes briques ERP mais qui ne nous appartiennent pas. C’est un véritable exercice de style de pouvoir gérer les contraintes imposés par les clients. Cela suppose d’apprendre à installer et à utiliser plusieurs clients ERP La mise en place d’un ERP propre à notre bureau d’étude n’est pas envisagée mais en revanche l’élaboration de moyens pour communiquer entre les différentes applications et prévue.

 Comment gérez-vous la mobilité ?

La remontée d’informations des collaborateurs chez le client se réalise par e-mail de manière quotidienne, car les techniciens n’ont pas d’accès Web. Une fois par jour, ils renvoient les données liées à leur activité via un tableau Excel inséré en pièce jointe. Alexandre HRYSZKIEWICZ a développé un module spécifique qui permet au serveur de messagerie de traiter uniquement la pièce jointe et de lui envoyer un accusé réception confirmant les données transmises par le collaborateur. La mobilité ne concerne pas les techniciens, elle se résume à la mise à disposition d’un PDA pour le commercial.

 Quelle est l’utilisation de votre site Web ?

Le site internet est un site vitrine comme la plupart des sites du secteur industriel. Il permet d’afficher l’activité de la  société mais comme toute entreprise de ce secteur il n’a pas vocation à devenir un site de commerce en ligne.

Auteur

Frédérick Warembourg