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Etienne Demouy, élu nouveau président de Place de la Communication

4 février 2021

A l’occasion de l’Assemblée générale de Place de la Communication, le 1er réseau professionnel dans la région Hauts-de-France dédié à la communication, au marketing et au digital, qui s’est tenue le 29 janvier 2021, Etienne Demouy, Directeur général de l’agence JBL Com & Cie, a été élu président. Il succède à Vincent Colas, Responsable communication au sein de la Direction Action sociale Retraite du groupe Malakoff Humanis, et président du réseau depuis 2015.

Etienne Demouy – Source Place de la Communication

Etienne Demouy a repris l’agence JBL Com & Cie en 2007. Diplômé de l’ISEG Lille, il a auparavant occupé des postes
marketing au sein de La Redoute, Oney Banque Accord et Publicis ETO (devenu Epsilon). Il est adhérent de Place de la
Communication depuis 2017 et membre du Conseil d’Administration. Il est également impliqué au sein du CJD
(Centre des Jeunes Dirigeants) depuis 12 ans avec notamment le pilotage national des travaux sur les Nouveaux
Modèles Economiques et adhérent du réseau Alliance dans le cadre du Parcours de l’EFC (Economie de la Fonctionnalité
et de la Coopération).

A l’occasion de son mandat, il continuera les grands projets initiés par Vincent Colas, à savoir le développement du
maillage territorial, l’employabilité et la coordination avec d’autres organisations de communicants sur le plan national.
Son projet sera plus particulièrement d’engager l’association dans une démarche plus militante : « Nous travaillerons à la photographie économique de Place de la Communication afin de représenter plus efficacement les professions de la
communication, du marketing et du digital dans la région. Elle deviendra ainsi plus légitime au moment d’évoquer les
problématiques et les enjeux de ces métiers ». Pour valoriser ces métiers, dans lesquels les Hauts-de-France ont une longue tradition d’excellence, il souhaite poser les fondations d’un « EuraCom, comme il existe un Euratechnologies, un
Euralogistique ou un Eurasanté, un lieu dédié à la filière communication et marketing, un pôle de compétences reconnu
pour former, valoriser et proposer de nouveaux services aux entreprises ».

Chaque année, Place de la Communication organise plus de 55 événements, et des sessions de formations. Place de la Communication est la plus grande association métier de la région Hauts-de-France. Avec ses 450 adhérents, elle représente de nombreux métiers de la communication, du marketing et du digital. Elle est représentée par 38% de profils « annonceur », 20% d’indépendants, 13% de professionnels exerçant en agence, 9% représentant une école, 8% d’acteurs institutionnels et collectivités, 4% œuvrant au sein d’une association. Place de la Communication est membre de la « filière communication », une structure nationale destinée à défendre et valoriser les métiers de la communication.

Source : https://www.place-communication.com

Auteur

Frédérick Warembourg