Le 4 octobre, Euratechnologies héberge le Sommet des start-up 2017. Ne ratez pas ce rendez-vous organisé par les magazines Challenges et Sciences & Avenir !
Lieu incontournable de Lille French Tech et modèle de réussite et de dynamisme, Euratechnologies accueille le Sommet des start-up, l’occasion pour les grands groupes et les jeunes start-up de nouer des liens et de partager leur expérience. Pendant une journée, venez rencontrer l’écosystème entrepreneurial et numérique des Hauts-de-France mais aussi des acteurs de la French Tech avec Axelle Lemaire et Fleur Pellerin, anciennes secrétaires d’Etat au numérique et marraines de l’événement.
Programme
8h30 : Accueil
9h15 : Ouverture
par Vincent Beaufils, directeur de Challenges
9h30 : Introduction
par Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et Pierre de Saintignon, Président d‘Euratechnologies
10h : La Silicon Valley, un modèle reproductible ?
L’écosystème californien a créé un cercle vertueux pour ses start-up autour de ses universités, ses sociétés de capital risque et ses géants de la tech. Jusqu’où peut-on s’en inspirer ?
avec
Paul Marca, Stanford Center for Professional Development
Marc Ingla, LOSC
Raouti Chehih, CEO d’Euratechnologies
10h30 : Financer localement l’innovation
Le mouvement French Tech dope l’innovation et aimante les investissements internationaux. Comment les régions françaises peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ?
avec Fleur Pellerin, fondatrice de Korelya
10h45 : Quelle trajectoire pour les licornes françaises ?
Ouvrir son capital à des investisseurs ou partir en bourse ? Pour financer leur développement, les entrepreneurs sont tôt ou tard confrontés à cette alternative. Quel modèle correspond le mieux aux licornes françaises ?
avec
Bertrand Diard, Influans
Laurent Allard, OVH
11h15 : Hack the Internet/Disruptez !
Intelligence artificielle, objets connectés, monnaies virtuelles… Quelles sont les dernières tendances en matière d’innovation dans l’univers des nouvelles technologies ? Quel sera leur impact sur notre vie quotidienne ? Sciences et Avenir explore ces nouveaux territoires, animé par Dominique Leglu, Directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
- Internet des objets, nouveau paradigme ou chimères ?
Alexandre Cuvelier, Karnott
Rafi Haladjian
- Robotique, les nouvelles relations homme-machine
Cyril Liotard, Erm Robotique
Dominique Cardon, Sciences Po
12h15 : Hack the commerce
Internet absorbe une part croissante du commerce planétaire. Le big data ou le recours grandissant aux assistants virtuels accélère encore cette mutation. Quelles sont les prochaines grandes évolutions du ecommerce ?
avec
Nathalie Balla, La Redoute
Olivier Mathiot, PriceMinister
12h30 : Déjeuner
13h30 : Start-up : naissance d’un écosystème
Quelles sont les régions les plus accueillantes pour les start-up ? Où trouver les meilleures compétences techniques pour étoffer ses équipes ? Quelles zones offrent les meilleures opportunités de business ? L’exploitation intelligente des données permet aujourd’hui de cartographier l’économie du territoire et de répondre en temps réel aux besoin d’information des entrepreneurs.
avec Fabienne Arata, Country Manager, LinkedIn France
13h30 : Pitchs : petits et costauds
5 minutes pour convaincre ! Les plus belles start-up d’Euratechnologies, d’Eurasanté et de la Plaine Images pitchent leur projet devant un jury de professionnels.
présidé par Stéphanie Hospital, fondatrice de OneRagtime
15h15 : Les attributs d’une start-up nation
Le pays n’a jamais compté autant d’entrepreneurs. Les projets sont de mieux en mieux financés. Les ouvertures d’incubateurs et d’accélérateurs se multiplient. Cet écosystème a notamment vu le jour grâce aux dispositifs mis en place ces dernières années par les gouvernements successifs. Quelles étapes restent à franchir avant que la France s’élève au rang de start-up nation ?
par Axelle Lemaire
15h30 : Trouver des financements en dehors du périph
La mise en place du Label French Tech a permis de mettre en lumière une quinzaine de pôles d’excellence sur tout le territoire dans le domaine des nouvelles technologies. Pour les entrepreneurs en région, le problème du financement reste toutefois majeur. Comment abattre ces derniers tabous ?
par
François Paulus, Breega Capital
Marc Fournier, Serena Capital
Frédérique Grigolato, Clic and Walk
Manuel Davy, Vekia
16h30 : Les grands groupes parlent de leurs pépites
L’ère du « start-up washing » est révolue. Les grandes entreprises s’appuient désormais sur les jeunes pousses dans le but de booster leur innovation et tenir la concurrence à l’écart. Les entrepreneurs voient dans cette relation d’un nouveau type le moyen d’accélérer leur développement. Témoignages croisés.
16h30 : Next ?
par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique
18h : Cocktail Networking
Nombre de participants limité