Actualité / Réseaux sociaux

Le zapping social media #12

6 juin 2017

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

Icone FacebookFacebook

Le chiffre : Près de 2 milliards d’utilisateurs en mai 2017 !

J’aime, j’adore … réagissez sur les commentaires : après les réactions aux publications, vous pouvez maintenant réagir aux commentaires. Uniquement sur la version web.

Un dispositif humain de filtrage  : Facebook recrute 3 000 modérateurs pour mieux contrôler les vidéos et les Live et lutter contre la violence.

Suivez les thématiques qui vous intéressent : Facebook vous offre la possibilité de suivre des « sujets » et non plus uniquement des « pages ». Cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase de test mais ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.

Facebook veut-il concurrencer Netflix ? : ce n’est pas encore officiel mais Facebook pourrait – dès juin – lancer sa propre chaîne TV avec des séries en format court, le tout en partenariat avec des stars d’Hollywood. Plus d’infos ici : https://www.presse-citron.net/video-ligne-facebook-a-signe-accords-plusieurs-groupes-de-communication/

Facebook fait le ménage et dit « non » aux sites « tendancieux » : Facebook prend des mesures contre les sites tendancieux et « clickbait » en dévalorisant leur référencement et en leur refusant la possibilité de faire de la publicité via Facebook for Business.

Offline conversion – Connaître l’influence du online sur le offline : cette API permet à l’entreprise de croiser les données achats collectées en point de vente avec les ID des internautes exposés à sa campagne menée online. Ainsi l’entreprise pourra connaître le pourcentage de personnes exposées online qui a acheté un produit en magasin.

Un partage de notifications pour Facebook, Messenger et Instagram : vous pourrez bientôt consulter encore plus rapidement les notifications de vos apps préférées grâce à un système de notifications unifié.

Des Live à deux avec « Live with » : partagez votre Live en duplex avec une personne de votre audience.

Chattez avec ses amis pendant un Facebook Live : autre fonctionnalité Live avec « Live Chat With Friends » ! Lorsque vous regardez une vidéo Live, créez un chat privé et invitez vos amis pour échanger entre vous. Repassez en chat public quand vous le voulez !

Le + : Un article de Siècle Digital : « Facebook adapte son SDK pour Instant Articles à Google AMP et Apple News ». Par ici : https://siecledigital.fr/2017/05/26/sdk-instant-articles-google-amp-apple-news/

Icone MessengerMessenger

L’article à ne pas louper : 30 astuces Messenger sur http://www.blogdumoderateur.com/astuces-facebook-messenger/

Icone InstagramInstagram

Publiez vos photos depuis votre navigateur  : publiez votre photo à partir de votre navigateur en vous rendant sur instagram.com mais que depuis un mobile. Le bémol : contrairement à l’appli mobile, vous ne pourrez pas ajouter de filtres à vos photos…

Instagram, la plateforme des influenceurs : selon un enquête Hashoff, Instagram est la plateforme préférée des influenceurs. « 99% des influenceurs pensent que la plateforme leur permet d’être plus créatifs ».

Face Filters : Instagram propose à ses utilisateurs des masques pour enrichir leurs stories (photos et vidéos).

Rewind, des vidéos en sens inverse  : un nouveau mode de prise de vue sur Insta. Rembobinez vos vidéos grâce à l’effet sens inverse Rewind.

Des hashtags interactifs : c’est tout nouveau et on en sait peu sur cette nouvelle fonctionnalité qui devrait bientôt arriver en France. Vous pouvez mentionner un lieu, une personne, un concept… Les utilisateurs pourront cliquer sur le hashtag pour découvrir des contenus similaires.

Lancement d’Archive : vous voulez retirer une photo de votre profil sans la supprimer ? C’est désormais possible avec la nouvelle fonctionnalité « Archive » qui vous permet de sauvegarder vos photos dans un espace privé. Vous pourrez ensuite les republier quand bon vous semble.

Panoragram : créez et partagez vos plus beaux panoramas pour une immersion toujours plus intense !

Des stories de lieux : les lieux ont leur propre story. Attention : seules les publications contenant un sticker local peuvent être publiées dans ces stories accessibles de n’importe où.

 

Icone Twitter

 

Twitter

Des nouveautés dans TweetDeck : retrouvez les nouveautés Tweetdeck sur https://siecledigital.fr/2017/05/11/tweetdeck-presente-deux-nouvelles-fonctionnalites/

 

Icone SnapchatSnapchat

Le chiffre : ce mois-ci, Snapchat affiche des résultats plutôt mauvais en bourse : le titre a perdu 25.41% et Snap a annoncé une perte de 2.2 milliards de dollars pour le premier trimestre.

Un ad manager pour les TPE et PME : Snapchat lance des outils de création et gestion de publicité à destination des entreprises de taille modeste. Achetez, gérez, optimisez et analysez vos campagnes de pub ! Le Mobile Dashboard vous permettra aussi de gérer vos campagnes depuis partout à partir de votre mobile.

Snapchat lance ses contenus originaux : le réseau social aurait signé avec plusieurs médias pour produire des vidéos exclusives via la Snap TV.

Alerte ! Vos Snaps ne sont plus limités dans le temps : c’est une véritable révolution ! En envoyant un snap l’utilisateur peut décider de ne pas mettre de limite de temps. Le destinataire pourra consulter le snap autant de fois qu’il le souhaite pendant 24h. Après cette durée, le Snap disparaîtra.

L’arrivée de la gomme magique : la Magic Eraser vous permettra de gommer des éléments de votre photo.

Les vidéos en boucle : parmi les nombreux changements Snapchat ce mois-ci, vous pouvez aussi choisir si les vidéos que vous envoyez peuvent être lues en boucle ou une seule fois par son destinataire.

Dessinez des émojis avec Emoji Draw.

World Lenses vient compléter les Sponsored Lenses : ajoutez des éléments 2D ou 3D d’une marque à vos photos.

Ciblez votre publicité grâce à Audience Lenses : gagnez en efficacité en segmentant vos campagnes de pub en fonction de la région, l’âge, le sexe ou les centres d’intérêts.

Custom Stories pour des stories de groupe : créez du contenu à plusieurs et partagez-le avec vos amis via un story personnalisée.

Les + :

Pinterest-social-mediaPinterest

Scannez, trouvez, dégustez ! : Scannez un plat grâce à l’appareil photo intégré d’Instagram et découvrez sa recette. Bon appétit ! 

 

 

Icone LinkedinLinkedIn

Géolocalisation et recherche des membres à proximité : la géolocalisation vous permet de connaître la position de vos contacts de 1er niveau. Facile pour retrouver vos connaissances sur un salon, un évènement ou une réunion !

Auteur

Mathilde Coutard