Actualité

Le Zapping Social Media #10

12 avril 2017

 

Une - zapping social media

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

FACEBOOK

Les vidéos Live 360° pour tous : fini l’époque où les vidéos 360° n’étaient réservées qu’aux grandes marques. Facebook propose la vidéo 360° en live pour tous. A vos caméras !

Facebook copie Snapchat – l’arrivée des stories et des filtres : on adore les filtres et Facebook l’a bien compris. Le réseau social a annoncé l’arrivée des stories et des filtres interactifs sur son application mobile.

‘Collection’ pour booster le social selling : les boutiques e-commerce peuvent taguer leurs produits dans une vidéo sponsorisée. L’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur la photo de l’article pour être directement redirigé vers le e-shop de la marque.

L’apparition d’une fusée : certains utilisateurs Facebook ont pu remarquer l’apparition d’un icône fusée sur leur fil d’actualités. Celui-ci donne accès à un second fil d’actualités permettant aux internautes de découvrir de nouveaux contenus populaires et susceptibles de leur plaire. Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’en phase de test et n’est présente que sur le fil d’actualité d’un échantillon d’utilisateurs. Surveillez donc l’arrivée de la fusée…

Le Facebook Live depuis son ordinateur : le Facebook Live n’est plus réservé aux mobiles ! Vous pouvez maintenant diffuser une vidéo en direct depuis votre ordinateur.

MESSENGER

Les débuts du « J’aime pas » : 3 nouvelles fonctionnalités sur Messenger :

  • Réagissez rapidement aux messages reçus via un j’aime, j’adore, wow etc ;
  • Mentionnez une personne dans vos messages pour attirer son attention ;
  • Le bouton « J’aime pas » fait son apparition. Les internautes l’attendaient sur Facebook mais c’est sur Messenger qu’il fait son entrée.

Partagez vos coordonnées géographiques : retrouvez une nouvelle fonctionnalité sur Messenger : le partage de localisation en temps réel. En plus, Facebook a pensé à tout puisque le partage est limité à une heure afin de protéger votre vie privée.

TWITTER

En dire plus mais toujours en 140 caractères : Twitter déploie un changement annoncé qui n’est pas sans ravir ses utilisateurs. Depuis septembre 2016, les photos, vidéos, GIF et liens de tweet ne sont plus comptabilisés dans les 140 caractères. Ce mois-ci, ce sont les pseudos qui ne seront plus décomptés lorsque vous répondez à un tweet.

Twitter lance sa version Lite : retrouvez le meilleur de Twitter et toutes ses fonctionnalités sur la nouvelle application web de Twitter mobile.twitter.com. Une toute nouvelle version optimisée et facilement accessible de n’importe quelle plateforme et à partir d’une connexion internet à bas débit. Le + : le mode « data saver » qui permet de consommer 70% de données en moins.

La fin des têtes d’œuf : s’en est fini de la « tête d’œuf » comme avatar par défaut. Le réseau social propose désormais un avatar gris plus neutre. La raison ? La « tête d’œuf » était fun, à tel point que les utilisateurs ne changeaient pas leur photo de profil. Avec ce nouvel avatar plus neutre, Twitter veut inciter les utilisateurs à personnaliser leur compte.

INSTAGRAM

Plus de fonctionnalités pour ‘Shopping’ : lancée en novembre 2016, ‘Shopping’ permet à des entreprises d’identifier leurs produits sur leurs photos.  Instagram va plus loin et propose désormais à ces entreprises de récupérer des insights et statistiques sur la consultation de leurs produits par les utilisateurs.

Les réservations : Booker une table à votre restaurant préféré ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur, c’est désormais possible ! Faites votre réservation en choisissant le créneau horaire de votre choix à partir du profil business d’une entreprise.

Sauvegardez vos vidéos en direct : les amateurs de vidéo en direct en rêvaient, Instagram l’a fait. Enregistrer vos vidéos en direct… mais seulement les vidéos, il faudra encore attendre pour sauvegarder les commentaires, likes et nombre de vues.

Des photos floutées dans votre fil d’actualité : pour éviter les mauvaises surprises, certaines photos jugées « sensibles » par la communauté d’utilisateurs seront floutées. Il vous suffira de cliquer sur le contenu caché pour dévoiler les photos et vidéos.

SNAPCHAT

Recherchez les stories qui vous intéressent : 1ère nouveauté pour Snapchat depuis l’entrée en bourse de sa maison-mère Snap Inc ! Il est révolu le temps où vous espériez tomber sur l’évènement qui vous intéresse dans les stories publiques de Snapchat. Recherchez les stories de votre choix grâce à l’option de recherche des snaps partagés publiquement dans Notre Story.

LINKEDIN

Des filtres pour votre photo de profil sur l’application mobile : parce que votre photo de profil est l’un des premiers éléments regardés par les recruteurs, LinkedIn propose des filtres permettant par exemple de recadrer, gérer le contraste ou la saturation de vos photos.

Un fil d’actualités orientées business : LinkedIn lance les trending storylines, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs du réseau de découvrir « les informations les plus importantes dans leur industrie ». Cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour l’instant, alors patience…

MASTODON

Le réseau social qui concurrence Twitter n’en fini pas de faire parler de lui et entre dans la cour des grands. Les raisons de son succès ? Mastodon est un réseau social open source décentralisé. Chaque utilisateur peut y créer son propre réseau. Si son modèle ressemble fortement à celui de Twitter, Mastodon permet d’en dire plus avec une limite de 500 caractères, le tout sans publicité.

Auteur

Mathilde Coutard